Page d’accueil Sécurité d’approvisionnement en hiver 2023/24 - que présagent les prix du marché de l’énergie
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Ressortleiter
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Sécurité d’approvisionnement en hiver 2023/24 - que présagent les prix du marché de l’énergie

Acheter aujourd'hui de l'électricité ou du gaz pour l'année prochaine ? Voici la question qui préoccupe actuellement de nombreux entrepreneurs. Différents facteurs influencent et déterminent les prix de l'énergie. Deux spécialistes de l'analyse de marché font le point sur la situation actuelle des prix.

Acheter aujourd’hui de l’électricitĂ© ou du gaz pour l’annĂ©e prochaine ? Les bourses de l’énergie, Ă  l’image de l’European Energy Exchange (EEX) Ă  Leipzig (D), nĂ©gocient des contrats Ă  terme dont les prix reflètent les attentes des diffĂ©rents acteurs du marchĂ© quant Ă  l’évolution future de l’offre et de la demande. Quelles technologies de production produiront quelle quantitĂ© d’électricitĂ© en avril 2024 ? Qu’en est-il de la disponibilitĂ© des combustibles et sur combien d’heures d’ensoleillement pouvons-nous compter ? Ă€ quelle demande conjoncturelle et mĂ©tĂ©orologique l’offre en question rĂ©pond-elle ? Ces facteurs et d’autres encore influencent le dĂ©veloppement des prix de l’énergie. Deux spĂ©cialistes de l’analyse de marchĂ© font le point sur la situation actuelle des prix. 

Si vous comparez la situation des prix de l’énergie d’aujourd’hui à celle d’il y a un an : qu’est-ce qui a changé ?

Andy Sommer: Les prix du marché de gros de l’électricité et du gaz se situent aujourd’hui à un niveau beaucoup plus bas qu’il y a un an. Ceci est dû à trois raisons essentielles : d’une part, les hausses de prix de l’année dernière ont entraîné un net recul de la demande d’énergie ; en même temps, la France a réussi à améliorer de manière significative la disponibilité de son parc nucléaire et, finalement, les réservoirs de gaz en Europe se sont remplis beaucoup plus tôt et sans tension cette année en raison de la faible demande de consommation et de la bonne disponibilité du GNL (gaz naturel liquéfié).

À quel point la situation sur le marché de l’électricité est-elle tendue aujourd’hui ?

Andy Sommer: En principe, en raison des facteurs précités, la situation est actuellement beaucoup plus détendue qu’il y a un an. Néanmoins, il est évident que l’alerte ne peut jamais être levée avant l’hiver. La demande d’énergie est considérablement influencée par la température et l’offre d’électricité dépend très fortement des conditions de vent. Par conséquent, une période de froid et sans vent, suffit pour que le système parvienne à ses limites de charge.

Comment les prix de l’électricité et du gaz s’influencent-ils réciproquement ?

Laurent Nanzer: Puisque nous faisons partie du système d’échange commercial européen, les prix de l’électricité en Suisse sont soumis aux mêmes facteurs d’influence que les marchés de nos pays voisins. Dans cet environnement, l’électricité est massivement influencée par les prix du marché du gaz, car malgré le développement des énergies renouvelables, les centrales à gaz doivent fonctionner le plus d’heures possibles pendant toute l’année pour répondre à la demande européenne. Parallèlement, le gaz est également utilisé de manière intensive en dehors du secteur de l’électricité et, avec la forte augmentation de la demande de GNL pour compenser les volumes de gazoducs russes perdus, l’Europe dépend (encore plus) des développements mondiaux en ce qui concerne le gaz. La crise économique en Chine, par exemple, fait en sorte que le Pays du Milieu a les capacités de livrer dans le marché mondial du GNL qu’il n’utilise pas. L’Europe en profite et peut acheter ces quantités à des prix relativement bas. En même temps, la demande d’électricité et la disponibilité de technologies de production alternatives influencent bien sûr aussi la demande de gaz naturel, et influencent donc les prix.

Quelle stratégie d’approvisionnement recommandez-vous aux entreprises grandes consommatrices d’électricité de l’industrie tech suisse ?

Laurent Nanzer: Une stratégie d’approvisionnement flexible est la meilleure solution. Car effectivement, toutes les fluctuations sur le marché ne sont pas prévisibles - personne ne veut se fier à la célèbre boule de cristal. Il est donc décisif de pouvoir réagir rapidement aux changements.

Quelles sont les mesures utiles aux entreprises, en termes de gestion des risques, pour faire face à l’accroissement des incertitudes et de la volatilité sur les marchés de l’énergie ?

Andy Sommer: Il est impossible de toujours choisir le meilleur moment pour acheter. Un exemple de gestion raisonnable des risques consiste à répartir l’achat d’énergie en plusieurs tranches sur une longue période. Certes, cela ne permet pas d’obtenir le prix le plus bas, mais évite de devoir payer le prix le plus élevé. Il peut également être intéressant de fixer une valeur maximale pour le prix d’achat (par exemple, sur la base des coûts de production). Cela permet d’observer le marché et de conclure des achats avant que le prix ne soit trop élevé et que la production ne soit plus rentable.

« Avec la croissance des énergies renouvelables et la forte dépendance au GNL, les marchés européens de l’énergie deviennent nettement plus complexes. »

Andy Sommer, Team Leader Fundamental Analysis & Modelling, Axpo

 

Quel rôle peuvent jouer les Accords d’Achat d’Électricité (AAE) dans le cadre desquelles un contrat de livraison d’énergie est établi directement entre le producteur et le consommateur, ce qui élimine le risque de prix du marché pour les deux parties ?

Laurent Nanzer: Les AAE permettent tant aux producteurs qu’aux consommateurs de fixer les prix à long terme. Le producteur assure ainsi le financement de sa production et le consommateur obtient un prix fixe pour un produit renouvelable, qui ne dépend plus des fluctuations du marché. Cela facilite également la budgétisation de part et d’autre.

Dans quelle direction le prix de l’énergie évolue-t-il (à la hausse ou à la baisse) selon les estimations d’Axpo et comment Axpo réagit-elle à cette évolution ?

Andy Sommer: Chez Axpo non plus, nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal pour prédire précisément l’avenir. De notre point de vue, l’évolution des prix au cours de l’année à venir dépendra toutefois dans une très large mesure de la demande mondiale d’énergie. Si les économies d’Europe et d’Asie devaient effectivement se rétablir progressivement, comme cela est globalement assumé, dans un contexte météorologique normal, les prix pourraient être légèrement plus élevés qu’en 2023. Cependant, cela dépend fortement de la conjoncture et de la météo en Europe et dans le monde, car cela influence la demande et l’offre d’électricité, ainsi que les niveaux de stockage du gaz.

Power Purchase Agreements (PPA)

Die langfristigen Stromabnahmeverträge (Power Purchase Agreements, PPA) sind eines der wichtigsten Wachstumsfelder im Energiesektor. Durch Kürzungen oder Wegfall staatlicher Förderungen und die stark gesunkenen Gestehungskosten bei Neuanlagen – etwa im Bereich der Windkraft oder der Solarenergie – haben sich die PPAs für erneuerbare Energien in weiten Teilen Europas zu einem Megatrend entwickelt. Mit PPAs lassen sich auch ohne Subventionen Projekte für neue Anlagen zur Erzeugung von grünem Strom realisieren, was letztlich die Energiewende insgesamt weiter vorantreibt und den Kampf gegen den Klimawandel unterstützt. Viele Anlagen kämen ohne PPA gar nicht erst zustande.

Mehr Informationen

 

À propos d’Axpo

L’objectif d’Axpo consiste à offrir à la société un avenir durable grâce à des solutions énergétiques innovantes. Axpo est le plus grand producteur suisse d’énergie renouvelable et un pionnier international dans le commerce de l’énergie et la commercialisation de l’énergie solaire et éolienne. Plus de 6 000 collaborateurs unissent expérience et savoir-faire à la passion de l’innovation et à la recherche commune de solutions toujours meilleures. Axpo mise sur des technologies innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Plus d'informations

 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 14.09.2023