Le printemps déploie actuellement sa beauté multicolore. Il fait plus chaud et la limitation de la température des locaux à 20 degrés dans les appartements et les usines n’est plus qu’un lointain et désagréable souvenir. La situation de pénurie d’énergie menaçante annoncée par beaucoup l’automne passé ne s’est pas produite. Swissmem consacre cependant sa Journée de l’industrie 2023 au thème de l’énergie. À juste titre ?
Prenons un peu de distance et considérons la situation dans son ensemble : on remarque rapidement que la société et l’économie modernes ne fonctionnent qu’avec un approvisionnement sûr en énergie. De grandes interruptions dans l’approvisionnement peuvent avoir des conséquences d’une vaste portée. Ce n’est par conséquent pas une surprise si l’énergie est aussi utilisée comme instrument de pouvoir politique.
Déclenchés l’année passée par la guerre en Ukraine, le tarissement des livraisons de gaz de la Russie et les distorsions qui s’ensuivirent sur le marché de l’énergie ont été un choc. Si les barrages ne se remplissent pas entièrement jusqu’en automne et que parallèlement les réserves européennes de gaz restent à moitié vides, et que l’hiver prochain les températures baissent considérablement, on pourrait vraiment avoir en février/mars 2024 un grave problème. Nous ferions par conséquent bien de poursuivre les efforts d’économie. Le thème de l’énergie est et reste donc d’une brûlante actualité.
La vue d’ensemble que nous tenterons d’esquisser à la Journée de l’industrie nous aidera à reconnaître les tendances de l’évolution et à en déduire les conséquences de politique économique et énergétique. En ce qui concerne l’énergie fossile, la Suisse dépend à 100 pour cent de l’étranger. Pour l’électricité aussi, la dépendance de l’étranger est considérable en hiver. Combiné avec l’ambition d’atteindre, dans l’intérêt de la protection du climat, des émissions de gaz à effet de serre de zéro net jusqu’en 2050, nous devons nous livrer à des réflexions approfondies sur l’approvisionnement futur en énergie ainsi que sur le mix énergétique. De plus, il est clair que la décarbonisation entraînera une demande en électricité en forte hausse. Nous devrons produire cette électricité en grande partie nous-mêmes parce que les importations sont limitées. Il faudra à cet effet prendre en considération toutes les formes de production d’électricité ménageant le climat dans un esprit d’ouverture technologiques.
La protection du climat : effet accessoire
Dans le thème de l’énergie, l’industrie tech suisse joue un rôle important à bien des égards. Elle a manifestement besoin d’énergie pour pouvoir fabriquer ses produits. Pour le public, il est moins visible que l’industrie tech a une grande importance dans tout le spectre de la production, du transport, de la transformation et du stockage de l’énergie. Elle développe des solutions innovantes pour garantir un approvisionnement en énergie sûr et durable.
En outre, une efficience énergétique la plus élevée possible est un critère très important pour le développement de nouveaux appareils, machines et installations. Les nouveaux produits industriels consomment considérablement moins d’énergie que leurs prédécesseurs pendant toute leur durée de service – avec une prestation simultanément améliorée. Cumulé, cela conduit à une consommation d’énergie sensiblement plus basse. Environ 80 pour cent des produits de l’industrie tech suisse sont exportés. C’est pourquoi les produits efficients du point de vue énergétique de notre branche produisent des émissions de gaz à effet de serre nettement plus basses, surtout dans des pays avec un mix d’électricité très intense en CO2. Ils contribuent ainsi dans le monde entier à la protection du climat.
Tous ces aspects seront discutés lors de la Journée de l’industrie de Swissmem de cette année. Elle aura lieu le 29 juin 2023 au SwissTech Convention Center à Lausanne. Vous y êtes cordialement invités. Vous trouverez le programme et le formulaire d’inscription sur www.journeeindustrie.ch.