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Connaissez-vous les pièges potentiels des projets d’intelligence artificielle ?

L’implémentation de l’intelligence artificielle comporte des risques spécifiques. En collaboration avec Bystronic, les experts d’Artificialy donnent des conseils sur la manière d’aborder les risques de manière proactive.

Les dĂ©fis peuvent avoir un impact sur le succès de la mise en Ĺ“uvre de l’IA, de mĂŞme que sur l’ensemble des opĂ©rations commerciales : une identification prĂ©coce dans le processus d’évaluation est essentielle.

Les domaines thĂ©matiques suivants devraient ĂŞtre examinĂ©s de plus près : 

1. Qualité et disponibilité des données

Les systèmes d’IA sont largement tributaires de données de haute qualité, mais dans les environnements industriels, celles-ci sont souvent fragmentées, incohérentes ou incomplètes. Les systèmes hérités, l’absence de formats de données standardisés et les silos de données peuvent entraver la collecte et le traitement efficaces des données. Une mauvaise qualité des données peut conduire à des modèles imprécis, avec pour conséquence des décisions erronées, des inefficacités, voire des risques pour la sécurité.

Toute entreprise a tout intĂ©rĂŞt Ă  investir dans une gouvernance des donnĂ©es judicieuse : c’est en effet la base d’une utilisation profitable des donnĂ©es, qu’il s’agisse de simples analyses de la situation de l’entreprise ou de systèmes d’IA complexes.

2. Intégration avec les systèmes hérités

De nombreuses entreprises industrielles s’appuient sur des systèmes hérités qui n’ont pas été conçus dans l’optique de l’IA. L’intégration de solutions d’IA dans ces systèmes existants peut être complexe et demander beaucoup de ressources. Une mauvaise intégration peut entraîner des interruptions opérationnelles, des incompatibilités de système et des baisses de performance, voire, dans certains cas, nécessiter des remises à niveau coûteuses de l’infrastructure.

Lors de l’introduction de nouveaux systèmes, il convient donc de veiller à leurs possibilités d’intégration dans un environnement flexible. Cela permet d’augmenter de manière ciblée les possibilités d’utilisation des données et de préparer l’entreprise à un avenir axé sur les données.

3. Pénurie de talents et de personnel qualifié

Les projets d’IA nĂ©cessitent des compĂ©tences spĂ©cifiques telles que la science des donnĂ©es, l’apprentissage automatique et l’ingĂ©nierie spĂ©cifique Ă  l’IA. Les entreprises industrielles, en particulier celles qui sont nouvelles dans le domaine de l’IA, ont souvent du mal Ă  trouver et Ă  conserver les talents nĂ©cessaires. Cette pĂ©nurie peut conduire Ă  ce que les projets d’IA s’enlisent ou que les rĂ©sultats fournis soient infĂ©rieurs aux attentes. Une dĂ©pendance excessive vis-Ă -vis de fournisseurs tiers limite en outre le contrĂ´le et la flexibilitĂ© au sein des projets. 

Un bon compromis consiste Ă  mettre en place un minimum de spĂ©cialistes en interne, capables d’échanger d’égal Ă  Ă©gal avec les prestataires de services externes. Si cela n’est pas possible, il faut veiller Ă  Ă©viter ou Ă  rĂ©duire au maximum un « enfermement propriĂ©taire Â».

4. Possibilité de mise à l’échelle et maintenance

Si les premiers projets pilotes d’IA peuvent être couronnés de succès, la mise à l’échelle de ces solutions sur plusieurs installations, lignes ou entreprises pose des défis considérables. La maintenance des modèles d’IA dans un environnement industriel dynamique, où les conditions et les processus changent constamment, nécessite une surveillance et une mise à jour continues des systèmes. Si une mise à l’échelle efficace n’est pas possible, cela peut conduire à des résultats incohérents et la qualité des modèles mal entretenus peut se détériorer au fil du temps, réduisant ainsi la précision et l’efficacité des solutions. C’est pourquoi, dès le choix des cas d’utilisation pour les projets pilotes, il faut garder à l’esprit que les solutions doivent pouvoir être mises à l’échelle à long terme.

5. Sécurité d’exploitation et fiabilité

Les enjeux sont importants dans les environnements industriels : les dĂ©cisions guidĂ©es par l’IA peuvent avoir un impact direct sur la sĂ©curitĂ©, la fiabilitĂ© et la conformitĂ©. Il est essentiel que les systèmes d’IA soient fiables et n’introduisent pas de nouveaux risques. Un dysfonctionnement du système d’intelligence artificielle ou une prĂ©diction erronĂ©e peut entraĂ®ner des pannes d’appareils, des accidents ou des infractions aux prescriptions lĂ©gales, ce qui peut avoir des consĂ©quences considĂ©rables en termes de coĂ»ts et de rĂ©putation.

L’exécution de tests bien conçus est indispensable. Il convient de prévoir et d’allouer suffisamment de temps et de budget à cet effet.

6. Considérations éthiques et réglementaires

L’IA soulève des questions éthiques complexes, telles que les biais dans les algorithmes de décision, en particulier lorsqu’elle est utilisée dans la gestion des ressources humaines. En outre, le paysage réglementaire autour de l’IA est encore en cours de développement et les entreprises industrielles doivent gérer les incertitudes juridiques. Le non-respect ou l’utilisation non éthique de l’IA peut entraîner des sanctions juridiques, une perte de confiance et une atteinte à la réputation.

Outre l’observation régulière de la publication de nouvelles lois, il vaut également la peine de demander aux collaborateurs et aux collaboratrices de se pencher de manière critique sur les résultats des systèmes d’IA et de signaler les résultats non éthiques. Les risques peuvent ainsi être détectés et abordés plus tôt.

7. Gestion et introduction du changement

L’implémentation de l’IA nécessite souvent des changements importants dans les processus et les flux de travail. Il est essentiel de s’assurer de l’adhésion de tous les niveaux de l’entreprise, en particulier de celle des collaborateurs et des collaboratrices qui peuvent se montrer méfiants à l’égard des nouvelles technologies. La résistance au changement a un impact décisif sur les projets d’IA, les ralentissant ou les faisant même échouer.

Là encore, il faut y consacrer suffisamment de temps et de budget. Une bonne gestion du changement peut faire des merveilles et avoir une influence décisive sur la réussite des projets d’IA.

8. Dépassement des coûts et incertitude quant au retour sur investissement

Les coûts de la technologie, de l’intégration, des talents et de la maintenance continue peuvent également engloutir des sommes importantes dans les projets d’IA. Le retour sur investissement peut ne pas être immédiatement visible, en particulier dans des environnements industriels complexes. Si les coûts deviennent incontrôlables ou si le retour sur investissement attendu n’est pas réalisé, cela a un effet dissuasif sur les investissements futurs.

Une gouvernance de projet solide, une communication ouverte et rĂ©gulière avec les prestataires de services et des objectifs clairs permettent de garder une vue d’ensemble des coĂ»ts et des progrès. 

9. Investissement de temps et de ressources

Un aspect souvent sous-estimĂ© des projets d’IA est l’investissement considĂ©rable en temps et en argent qui devrait ĂŞtre consacrĂ© au dĂ©veloppement de solutions d’IA pertinentes. Les systèmes d’IA qui crĂ©ent de la valeur ajoutĂ©e nĂ©cessitent plus que de bonnes idĂ©es : il faut des collaborateurs ayant une connaissance approfondie des processus ainsi que des talents exceptionnels en matière d’IA, notamment ceux qui sont expĂ©rimentĂ©s dans le secteur concernĂ©. Trouver et garder ces talents est un dĂ©fi, car de nombreux gĂ©ants de la tech offrent des environnements de travail très attractifs et des salaires compĂ©titifs.

Se pencher sur les souhaits et les besoins des employé/es et explorer de nouvelles voies en matière de flexibilité et de possibilités de développement des talents au sein de l’entreprise peuvent être des atouts qui attirent les experts en IA.

10. Se concentrer sur les bons cas d’application

Il est important de se concentrer sur les cas d’application qui gĂ©nèrent une valeur ajoutĂ©e directe – les processus simples, souvent effectuĂ©s par de nombreux employĂ©s, sont de bons exemples de premières implĂ©mentations. Plus tard, des processus plus complexes, qui coĂ»tent beaucoup de temps et d’argent Ă  l’entreprise, peuvent ĂŞtre automatisĂ©s grâce Ă  l’IA. 

Le danger au dĂ©but est gĂ©nĂ©ralement de s’attaquer Ă  une tâche trop importante ou trop difficile. Commencer petit et Ă©voluer progressivement est souvent plus efficace et contribue Ă  crĂ©er une dynamique et Ă  dĂ©montrer la valeur de l’IA sans que l’entreprise se sente dĂ©passĂ©e. Faire moins apporte souvent davantage !

En abordant ces pièges potentiels à un stade précoce, les entreprises peuvent mieux se positionner pour utiliser l’IA de manière efficace et durable.

Cercle de pratique « Intelligence artificielle Â»

Les experts d’Artificialy participeront au Cercle de pratique « Intelligence artificielle Â» qui dĂ©butera le 5 novembre 2024 et qui est organisĂ© par Next Industries. Cet Ă©change d’expĂ©riences fermĂ© entre entreprises de l’industrie tech ainsi que d’autres experts est une très bonne possibilitĂ© d’acquĂ©rir des connaissances sur le thème de l’IA et de profiter de celles des autres participants. Les rencontres offrent aussi l’occasion de dĂ©poser des demandes individuelles ou de poser des questions, et de recevoir un prĂ©cieux retour sur celles-ci.

Pour de plus amples informations, les entreprises intĂ©ressĂ©es peuvent s’adresser Ă  Matthias KĂĽhne, chef du secteur NumĂ©risation chez Next Industries, matthias.kuehnenoSpam@nextindustries.ch, tĂ©l. 044 384 48 48.

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Dernière mise à jour: 18.10.2024