Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Swissmem regrette le non à la réforme de la LPP
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem regrette le non à la réforme de la LPP

L’association de l’industrie tech suisse s’est engagée, avec nombre d’autres associations économiques, en faveur de la réforme de la LPP. Le peuple vient d’en décider autrement, au terme d’une campagne de votation marquée par la polémique de la part des opposants. Swissmem regrette ce verdict. Le compromis équilibré qui était proposé aurait amélioré la situation de nombreux employés et employées tout en stabilisant les caisses de pension et en renforçant le système des trois piliers. Il est maintenant d’autant plus important de s’atteler à garantir à long terme l’AVS au moyen d’une réforme structurelle.

Il est incontestable que l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population obligeraient à corriger le taux de conversion. Néanmoins, le compromis sur lequel le peuple a voté aujourd’hui – à savoir la baisse du taux de conversion, l’intégration de 70 000 employées et employés en plus dans la prévoyance professionnelle, ainsi que l’amélioration des conditions pour les personnes travaillant à temps partiel et des mesures pour la génération transitoire des plus de 50 ans – n’a malheureusement pas réussi à convaincre les citoyennes et les citoyens. C’est regrettable, car, avec la réforme, les employeurs auraient consacré des fonds supplémentaires à la caisse de pension de leurs collaborateurs pour les groupes précités, et les plus de 50 ans, notamment, auraient eu de meilleures chances lors de la recherche d’un nouvel emploi en raison du lissage des taux de cotisation. Les opposants de gauche au projet doivent se poser la désagréable question de savoir pourquoi ils ont empêché l’amélioration de la condition des femmes, des personnes travaillant à temps partiel et des employées et employés plus âgés.

Une chose est claire : dans ce contexte, aucune autre rĂ©forme de la LPP ne sera engagĂ©e avant de nombreuses annĂ©es. Il n’est notamment pas question de remettre sur le tapis l’accord, dĂ©jĂ  rejetĂ© au Parlement, entre les associations faĂ®tières des partenaires sociaux, comme le souhaitent les syndicats.  

C’est donc l’AVS qui va dĂ©sormais se trouver Ă  nouveau au cĹ“ur des prĂ©occupations : le Conseil fĂ©dĂ©ral est chargĂ© de proposer une rĂ©forme structurelle complète du premier pilier au plus tard en 2026. Étant donnĂ© que le vieillissement augmente tandis qu’en mĂŞme temps, les naissances diminuent, la lacune de financement va grimper en flèche et la pression envers une rĂ©forme va croĂ®tre. Swissmem invite toutes les forces politiques Ă  faire face Ă  leurs responsabilitĂ©s et Ă  ne pas tolĂ©rer en plus le dĂ©clin financier du premier pilier. 

Pour tout renseignement : 

Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
TĂ©l. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
TĂ©l. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 22.09.2024