Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Bilatérales III : Swissmem salue la conclusion des négociations, mais n’est pas prête à accepter des concessions aux syndicats
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Bilatérales III : Swissmem salue la conclusion des négociations, mais n’est pas prête à accepter des concessions aux syndicats

Swissmem s’engage depuis le début pour la voie bilatérale, synonyme de succès. Le « common understanding » sur les Bilatérales III constituait déjà une bonne base ; les négociations ont permis de l’améliorer encore. À première vue, cet accord important semble avantageux pour la Suisse. Swissmem va maintenant analyser le résultat et procédera probablement à une évaluation lors de sa séance du Conseil de fin février. Le prix de l’accord en termes de politique intérieure sera également déterminant : la flexibilité du marché du travail, principal avantage de la place économique, ne doit pas êtremise à mal. Swissmem s’engage pour la garantie du niveau de protection actuel des mesures d’accompagnement, mais refuse que des concessions – tels qu’une extension générale des déclarations de force obligatoire des conventions collectives de travail – soient faites aux syndicats.

Dans un monde marquĂ© par les guerres commerciales et les conflits, la sĂ©curitĂ© juridique et l’accès au marchĂ© le plus libre possible, notamment vers le plus grand dĂ©bouchĂ© qu’est l’Europe, le recrutement de personnel qualifiĂ© et la participation Ă  des projets de recherche et d’innovation, ainsi que l’accord sur l’électricitĂ©, sont essentiels pour garantir la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement et la stabilitĂ© du rĂ©seau. Dans une première analyse, l’association de l’industrie tech suisse (industrie des machines, des Ă©quipements Ă©lectriques et des mĂ©taux, ainsi que des branches technologiques apparentĂ©es) considère le rĂ©sultat des nĂ©gociations comme clairement positif. Ă€ ce sujet, Martin Hirzel, prĂ©sident de Swissmem dĂ©clare :  

« Avec une part d’exportations de 55%, l’Europe est le principal dĂ©bouchĂ© de l’industrie tech suisse – les accords bilatĂ©raux sont et resteront importants pour nous. Ă€ première vue, cet accord semble avantageux. Le prix de l’accord en termes de politique intĂ©rieure sera Ă©galement dĂ©terminant pour la position de Swissmem : nous ne pourrons l’approuver que si aucune concession sans lienavec le sujet n’est faite aux syndicats. En revanche, nous continuons Ă  offrir notre soutien Ă  travers des mesures techniques visant Ă  garantir le niveau de protection actuel des mesures d’accompagnement. »  

Pas d’interventions supplĂ©mentaires dans le marchĂ© du travail flexible 

Alors que sur le plan de la politique extĂ©rieure, la conclusion des nĂ©gociations a permis de clarifier la situation, les tentatives de pression des syndicats sur le plan de la politique intĂ©rieure ont jusqu’à prĂ©sent rendu impossible une alliance forte. Pourtant, grâce Ă  la sĂ©curitĂ© de l’emploi et au gain de prospĂ©ritĂ©, les travailleurs et travailleuses profitent au moins autant des accords bilatĂ©raux que les entreprises. C’est aussi pour cette raison que les syndicats n’ont pas de droit de veto. Avec l’UDC, ils ont dĂ©nigrĂ© les BilatĂ©rales III pendant des annĂ©es – dĂ©sormais, ils doivent se positionner.  

Swissmem continue Ă  s’engager pour la garantie du niveau de protection actuel Ă  travers des mesures techniques. En revanche, il ne faut pas renoncer Ă  la flexibilitĂ© du marchĂ© du travail, qui constitue un avantage essentiel pour la Suisse, avec ses coĂ»ts salariaux Ă©levĂ©s. C’est pourquoi Swissmem ne pourra approuver le paquet global des BilatĂ©rales III que si aucune concession sans lien avec le sujet n’est faite aux syndicats, notamment en ce qui concerne l’extension des dĂ©clarations de force obligatoire des conventions collectives de travail (CCT Ă©tendues) et des salaires minimaux nationaux.  

Pour tout renseignement : 

Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
TĂ©l. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.12.2024