Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Nouveau contrat-type Orgalim pour les activités rémunérées de développement
Interlocuteur  Urs Meier Urs Meier
Ressortleiter
+41 44 384 48 10 +41 44 384 48 10 u.meiernoSpam@swissmem.ch
Partager

Nouveau contrat-type Orgalim pour les activités rémunérées de développement

Le Legal Affairs Working Group d’ORGALIM a élaboré et publié un nouveau contrat-type sous le titre « Model Form of Contract for Commissioned Development ».

Le contrat-type est destiné aux situations pour lesquelles deux parties conviennent qu’une partie effectuera des travaux de développement et que l’autre les paiera. La partie mandatée doit limiter son activité à la réalisation de travaux de développement pour des tiers et ne doit pas avoir l’intention d’exploiter les résultats de son travail, sauf pour la réalisation d’autres travaux de recherche et de développement. Le contrat-type tient compte des exigences du règlement européen 2023/1066 relatif aux activités de recherche et de développement.

Le contrat-type doit être utilisé exclusivement pour les travaux de développement rémunérés. Il ne convient pas lorsque les deux parties contribuent aux travaux de développement.

Parmi les différents thèmes abordés dans le contrat-type figure le choix entre l’obligation, pour la partie responsable du développement, de garantir un certain résultat dans un certain délai ou l’option de simplement faire de son mieux pour présenter un tel résultat. En outre, les parties peuvent choisir de convenir de l’exécution des travaux de développement pour un montant forfaitaire ou sur la base du temps et des coûts. En outre, l’utilisation d’informations qui étaient déjà disponibles chez l’une des parties avant la conclusion du contrat ainsi que les droits sur les résultats des travaux de développement sont réglés. La mesure dans laquelle la partie chargée du développement est autorisée à effectuer des travaux de développement pour des tiers et les conséquences de la résiliation du contrat pour cause de non-exécution par l’une des parties sont également clarifiées.

Pour l’instant, le contrat n’est disponible qu’en anglais. Il coûte CHF 150.- (pour les membres : CHF 75.-). Des versions dans d’autres langues devraient suivre. Le contrat-type peut être commandé par e-mail auprès de notre bureau postal postbueronoSpam@swissmem.ch. Après la commande, vous recevrez un lien vous permettant de télécharger le fichier.

Urs Meier se tient à votre entière disposition pour tout renseignement (u.meiernoSpam@swissmem.ch).

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Nos services Ă  propos de ce sujet

Service juridique pour PME

Swissmem propose un conseil juridique compétent et pragmatique pour les entreprises.

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 04.10.2024