Lors du Quantum Info Day chez Swissmem en février dernier, il est devenu clair que, parmi les entreprises de l’industrie tech, il y a un grand intérêt pour la technologie d’avenir quantique. C’est pourquoi Swissmem a fondé en juillet le groupe de travail «Swiss Quantum Industry Network (SQIN)».
Outre Swissmem, la SATW, la Swiss Quantum Commission (sous l’égide de la Swiss Academy of Sciences SCNAT), ID Quantique et IBM sont représentés dans la constellation de départ. Le groupe de travail est dirigé par Ann-Katrin Michel, responsable du secteur Technologie chez Swissmem.
Le but des activités est d’intensifier les échanges entre l’industrie, la recherche et le développement, les associations et les prestataires de services, de promouvoir la coopération et d’apparaître d’une seule voix vis-à -vis du public. En représentant les intérêts économiques, nous souhaitons promouvoir, représenter et influencer positivement les conditions-cadres pour la création de valeurs économiques dans le domaine des technologies quantiques. En familiarisant en particulier l’industrie tech au domaine des technologies quantiques, afin qu’elle puisse participer aux développements, nous contribuons à la capacité d’innovation et à la compétitivité de la Suisse.
La participation est ouverte à toutes les personnes intéressées de l’industrie et de la recherche appliquée qui aimeraient œuvrer activement dans le cadre de ce groupe de travail. Il n’est pas nécessaire d’être membre de Swissmem.
Le 29 octobre 2024 aura lieu chez Swissmem une manifestation de lancement. Il s’agira d’une mise en réseau, d’un échange mutuel sur les besoins les plus urgents de l’industrie et d’une discussion sur les exigences pour les (futurs) fournisseurs et prestataires. Cet événement s’adresse aussi bien aux entreprises établies qu’aux start-ups.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Ann-Katrin Michel, cheffe du secteur Technique, a.michelnoSpam@swissmem.ch, pour de plus amples informations.