Page d’accueil Connaissances Technologies JIMTOF 2024 : une forte présence suisse et des tendances technologiques d’avenir
Interlocuteur  Christoph Blättler Christoph Blättler
Ressortleiter
+41 44 384 48 25 +41 44 384 48 25 c.blaettlernoSpam@swissmem.ch
Partager

JIMTOF 2024 : une forte présence suisse et des tendances technologiques d’avenir

Quelque 80 entreprises suisses ont participé au JIMTOF et ont pu profiter du programme-cadre organisé par Swissmem. Le salon est une importante plateforme pour présenter les derniers développements dans l’industrie de la fabrication. C’est aussi pour cette raison que le «Swissmem Young People Program @ JIMTOF» du secteur industriel Machines-outils suisses a été organisé pour la cinquième fois cette année pour les apprenti/es et les étudiant/es.

Le Japan International Machine Tool Fair (JIMTOF) compte parmi les plus grands salons professionnels internationaux et constitue la plus importante exposition de machines-outils au Japon. La 32e Ă©dition de cette annĂ©e s’est achevĂ©e avec succès le 10 novembre, avec un nombre record de 1262 exposants et près de 130 000 visiteurs. 

Le secteur industriel Machines-outils suisses de Swissmem a organisĂ© un programme-cadre comprenant une « JournĂ©e suisse » (6 novembre) avec la visite d’ambassadeurs et le traditionnel « Swiss Business Luncheon Â», dont ont pu profiter les quelque 80 entreprises suisses du secteur des machines-outils et leurs partenaires commerciaux japonais. L’ambiance Ă©tait mitigĂ©e en raison de la faiblesse du yen. MalgrĂ© cela, plusieurs entreprises ont pu avoir des contacts intĂ©ressants et mĂŞme conclure des contrats isolĂ©s pendant le salon.

Le JIMTOF est fortement axĂ© sur le marchĂ© asiatique, en particulier sur le marchĂ© japonais, ainsi que sur les États-Unis. Outre la construction classique de machines et la technique de production, l’accent a Ă©tĂ© mis sur les semi-conducteurs et la technique mĂ©dicale. Ă€ noter pour cette Ă©dition, la grande affluence de visiteurs chinois. 

Thèmes technologiques dominants :

  • Automatisation et robotique, avec comme thème important la simplification de l’intĂ©gration des cobots par le biais de la programmation intuitive et/ou de l’imitation
  • Installations ou parcs d’installations pour des applications aussi larges que possible (multi use machines, one stop shops)
  • Utilisation Ă©conomique et prĂ©servant les ressources Ă©nergĂ©tiques des installations
  • ProcĂ©dĂ©s de fabrication pour l’électromobilitĂ© ou les batteries (giga casting, soudage par friction)

Ă€ l’occasion d’importants salons professionnels internationaux comme le JIMTOF, Swissmem Ă©tablit en exclusivitĂ© pour ses entreprises membres un rapport dĂ©taillĂ© sur les tendances technologiques. Les entreprises intĂ©ressĂ©es peuvent s’adresser Ă  Adam Gontarz, a.gontarznoSpam@swissmem.ch, ou Ă  Ann-Katrin Michel, a.michelnoSpam@swissmem.ch.

Young People Program

En relation avec le JIMTOF, le programme Swissmem Young People (YPP) du secteur industriel Machines-outils suisses permet aux apprenti/es et aux Ă©tudiant/es de Suisse de dĂ©couvrir de première main le monde technologique et la culture japonaise lors d’un voyage de deux semaines. L’objectif de cette offre variĂ©e est d’offrir un aperçu prĂ©cieux du monde des entreprises, d’accroĂ®tre l’intĂ©rĂŞt pour les carrières internationales et de renforcer les compĂ©tences interculturelles. Cette annĂ©e, du 24 octobre au 8 novembre 2024, 21 jeunes espoirs ont visitĂ© diffĂ©rentes entreprises industrielles et des universitĂ©s japonaises, ainsi que le salon JIMTOF. Les personnes intĂ©ressĂ©es trouveront de plus amples informations sur le YPP ici.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.11.2024