Une enquête menée auprès de 50 entreprises et partenaires de recherche en Suisse montre que plus de 60% de l’industrie commerciale suisse des semi-conducteurs est active dans les domaines du développement, de l’intégration et de l’industrialisation, tandis que 15% se concentre sur les activités de recherche. Cela souligne le rôle de la Suisse en tant qu’acteur majeur dans le développement et l’industrialisation des technologies des semi-conducteurs.
Une position forte sur le marché grâce à l’innovation
Près de 60% des entreprises interrogées se considèrent en position dominante, certaines se voyant même comme des leaders du marché. Il convient de souligner que 80% des entreprises considèrent l’innovation et les nouvelles technologies comme leur principal facteur de différenciation, suivies par la performance des produits et des technologies.
Concurrence et marchés d’exportation
Les principaux concurrents de l’industrie suisse des semi-conducteurs se trouvent en Europe et en Amérique du Nord, tandis que moins de 5% des entreprises considèrent actuellement la Chine comme un concurrent sérieux. Cette situation pourrait toutefois évoluer en raison de l’augmentation des contrôles à l’exportation et des obstacles au commerce avec la Chine, si cette dernière décidait de poursuivre son développement technologique dans la production de semi-conducteurs dans ce contexte.
Environ deux tiers des entreprises ont un taux d’exportation supérieur à 80%, une grande partie des exportations étant destinée à l’Europe occidentale et à l’Amérique du Nord.
Facteurs d’attractivité du site et défis
Environ 80% des entreprises considèrent la Suisse comme un site attractif pour le développement de nouvelles technologies. Cela s’explique par des piliers stables tels que le système économique libéral, l’excellence du système éducatif, le niveau de vie élevé et la stabilité politique.
Néanmoins, il y a aussi des défis à relever : il s’agit notamment de la situation du taux de change du franc suisse, de l’accès à un personnel qualifié, rendu encore plus difficile par la concurrence internationale pour attirer les talents, et des frais de personnel élevés.
L’avenir de l’industrie suisse des semi-conducteurs
Pour les dix prochaines années, les entreprises voient trois risques principaux :
- Pénurie de personnel qualifié : l’accès à un personnel suffisamment qualifié devient de plus en plus difficile.
- Besoins d’investissement élevés : le développement et l’exploitation des technologies des semi-conducteurs sont extrêmement coûteux et il faut un taux d’utilisation suffisant pour que les investissements soient rentables.
- Perte d’importance dans la concurrence mondiale : avec les grands programmes d’investissement dans d’autres régions (p. ex. par le biais des règlements sur les semi-conducteurs ou « Chip Acts »), on craint que la Suisse ne perde son rôle de leader dans la technologie des semi-conducteurs. Ce serait une perte amère, car les semi-conducteurs sont d’une importance capitale dans presque toutes les technologies et produits modernes.
Au vu de ces défis, il est important que la politique suisse reconnaisse le poids de l’industrie des semi-conducteurs. Les semi-conducteurs sont aujourd’hui essentiels à l’innovation et à la numérisation, et nombre de ces technologies sont même centrales pour la sécurité. Seuls un soutien fort et une stratégie claire permettront à la Suisse d’assurer à long terme sa position de leader mondial dans la technologie des semi-conducteurs.
L’étude complète est exclusivement à la disposition des membres du secteur industriel Semiconductors (SEMI).
RĂ©seau Semiconductors (SEMI)
Le secteur industriel SEMI de Swissmem s’engage activement pour la compétitivité de l’industrie suisse des semi-conducteurs et encourage, entre autres, la mise en place de structures qui soutiennent l’innovation dans ce domaine.
Si vous êtes intéressé par le secteur industriel SEMI ou avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à Adriaan Spierings, chef de secteur chez Swissmem, a.spieringsnoSpam@swissmem.ch.