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Interlocuteur  Philip Hauri Philip Hauri
Directeur Next Industries
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Des avantages concurrentiels durables grâce à des stratégies numériques ciblées

Boris Ricken, partenaire chez eraneos Switzerland, explique ce qui est important dans une orientation stratégique de la numérisation et comment les entreprises peuvent combiner une vision à long terme avec des projets agiles.

En quoi les objectifs d’une stratégie de numérisation diffèrent-ils des projets de numérisation traditionnels ?

Boris Ricken : Les projets de numérisation traditionnels naissent souvent à partir des activités quotidiennes. Ils mettent souvent l’accent sur l’amélioration des processus. Une stratégie de numérisation définit quant à elle comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour obtenir un avantage concurrentiel durable. Elle englobe généralement tout un portefeuille de projets numériques. Ceux-ci ne touchent pas seulement les processus internes, ils concernent aussi l’interface avec le client, le développement de nouveaux services numériques et l’acquisition des compétences numériques nécessaires.

Quels avantages concrets les entreprises peuvent-elles attendre si elles alignent leurs projets de numérisation sur une stratégie claire ? 

Boris Ricken : De notre point de vue, les avantages sont les suivants :

  • Garantir que l’entreprise utilise les technologies numériques de manière stratégique afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable grâce à des processus plus efficaces, une meilleure expérience client, de nouveaux canaux de vente et de nouveaux produits.
  • Éviter les doublons dans les projets de numérisation des différentes fonctions (vente, R&D, production, service) et des business units
  • Aligner systématiquement tous les projets sur les objectifs de l’entreprise et éviter les investissements qui ne contribuent pas à la stratégie
  • Avoir un effet de motivation et de coordination pour les principales parties prenantes telles que les investisseurs, les clients, les partenaires et les collaborateurs

Les évolutions technologiques dans le domaine de la numérisation sont rapides, tandis qu’une stratégie est conçue pour le long terme : comment réussir à les combiner ?

Boris Ricken : Nous parlons de deux niveaux temporels différents pour les stratégies de numérisation :

  • Il faut une vision à long terme et des orientations stratégiques. Elles définissent où l’entreprise doit se situer dans 3 à 5 ans et avec quels thèmes elle y parviendra.
  • Les orientations sont quant à elles mises en œuvre dans des projets à court et moyen terme. Là, les entreprises doivent être agiles et faire évoluer en permanence leur portefeuille de projets afin de réagir avec agilité aux nouvelles technologies, aux concurrents ou aux souhaits des clients.

À quoi faut-il faire attention lors du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie numérique ?

Boris Ricken : Il a été prouvé qu’une stratégie numérique doit être développée en impliquant l’équipe de direction et non pas décidée dans le secret de la direction. Cela crée une compréhension commune et génère de l’acceptation. En même temps, cela garantit que tous les domaines apportent leur expertise. Ainsi, ce n’est pas seulement le résultat du développement d’une stratégie qui est important, mais aussi le processus en lui-même avec les parties concernées.

Pouvez-vous citer un exemple pratique concret pour illustrer les raisons qui font qu’une approche stratégique vaut la peine ? Quels ont été les facteurs de réussite clés ?

Boris Ricken : Je me souviens d’un projet concret pour un fabricant suisse de machines. Nous y avons défini différents axes sur lesquels l’entreprise souhaitait se focaliser à l’avenir en matière de numérisation. L’un de ces axes a été le développement de produits et de services numériques, lesquels ont finalement généré de nouvelles sources de revenus pour l’entreprise. Parallèlement, de nombreux projets ascendants ont été stoppés, car ils n’étaient pas conformes à la stratégie et entraînaient un éparpillement. Les coûts ainsi économisés ont permis de financer de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie.

Vous interviendrez comme orateur lors du séminaire d’une journée sur la stratégie numérique organisé par Next Industries le 4 juillet. Qu’est-ce qui attend les participantes et participants à cette manifestation? Que leur apportera-t-elle ?

Boris Ricken : Pour nous, les points suivants sont importants dans le séminaire sur la stratégie numérique :

  • Nous voulons donner aux participants une méthodologie solide pour développer une stratégie numérique et l’illustrer par de nombreux cas pratiques.
  • Le tout se déroule de manière très interactive, c’est-à-dire que nous travaillons beaucoup en ateliers sur des cas concrets.
  • Enfin, il s’agit également d’offrir aux participants une plate-forme pour l’échange d’expériences et la création de réseaux.

Journée sur la stratégie numérique (en allemand)

Le 4 juillet 2024, vous apprendrez comment utiliser tout le potentiel de la numérisation grâce à une stratégie numérique et comment mettre en place et accompagner de manière optimale la transformation numérique dans votre entreprise. Programme et inscription https://www.nextindustries.ch/digitalstrategie24.

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Dernière mise à jour: 18.06.2024