La Suisse est actuellement considérée comme un État tiers non associé au programme-cadre de recherche de l’UE Horizon Europe. Des start-up et PME suisses ne peuvent par conséquent pas poser leur candidature pour des moyens d’encouragement de l’EIC Accelerator européen. Le Conseil fédéral a pris le 4 mars 2022 une mesure transitoire et Innosuisse introduit en conséquence le Swiss Accelerator. Swissmem salue cette réglementation transitoire et s’est engagée à l’avance activement pour des solutions alternatives au programme d’encouragement européen qui est tombé.
L’appel d’offres a été lancé
Le Swiss Accelerator s’oriente fortement selon l’encouragement des projets de l’EIC Accelerator. Il s’adresse à des PME et des start-up ayant des projets de recherche et de développement hautement compétitifs. Les montants d’encouragement d’Innosuisse sont comparables avec un capital de risque élevé servant à surmonter la phase entre le développement, la commercialisation et la croissance du chiffre d’affaires. La croissance d’entreprises suisses hautement innovatrices doit ainsi être accélérée.
Les entreprises passent par une procédure de requête en trois étapes. Dans une première étape est possible le dépôt des brèves requêtes du 19 avril au 10 mai 2022.
Vous trouverez toutes les informations quant au contenu et Ă la forme sous Innosuisse.
Si vous avez manqué le webinaire du 8 avril sur Swiss Accelerator, vous pouvez le retrouver (en anglais) ici. Vous y apprendrez tout sur la procédure de candidature, les critères et les modalités d’encouragement.