Du 10 au 15 avril 2023, le China International Machine Tool Show (CIMT) a eu lieu pour la 18e fois à Pékin. Avec une surface d’exposition de 140 000 m2 et environ un quart de millions de visiteurs répartis sur tous les jours, c’est le plus grand et le plus important salon des machines-outils en Chine.
Accueil chaleureux des cadres supérieurs suisses
Sur plus de 2 500 m2, 43 exposants suisses ont présenté leurs innovations dans les domaines des machines-outils, des instruments de mesure, des outils de précision et des machines de revêtement dans le Swiss-Pavillon, organisé par le secteur industriel de Swissmem Machines-outils suisses. Christoph Blättler, chef de secteur chez Swissmem et responsable de la délégation suisse raconte avec enthousiasme : « ce fut le meilleur CIMT que j’ai vécu ! » Les exposants ont dans l’ensemble noué beaucoup de contacts précieux et les cadres supérieurs qui ont fait spécialement le déplacement depuis la Suisse ont été extrêmement bien reçus sur place. Le marché chinois est après l’Allemagne et les USA le troisième marché le plus important pour l’industrie suisse des machines-outils.
Point culminant du salon
Un des points culminants pour la délégation suisse fut la visite de l’ambassadeur le troisième jour du salon. L’ambassadeur Juerg Burri a rendu visite aux exposants suisses satisfaits et s’est entretenu avec eux sur la marche des affaires. Le salon s’est achevé avec la soirée suisse, qui a réuni 250 invités le même jour au Swissôtel Beijing, qui a rouvert ses portes.