Compte tenu de l’importance croissante de la fabrication additive, Swissmem a créé en 2015 le Swiss Additive Manufacturing Group (SAMG) dans le but de représenter les intérêts des entreprises dans ce domaine et de les soutenir pour relever certains défis. Il convient de mentionner en particulier les services suivants :
- Réseau en Suisse et à l’étranger : Swissmem et le groupe SAMG offrent un vaste réseau d’entreprises, d’instituts de recherche et d’experts en Suisse et à l’étranger, qui facilite l’échange d’expériences et de connaissances. Le réseau comprend non seulement des petites et des grandes entreprises, mais aussi le secteur de la réglementation et de la normalisation.
- Données statistiques et du marché : grâce aux données statistiques et du marché proposées par Swissmem et le groupe SAMG, les entreprises peuvent se faire une image de la situation actuelle du marché et du développement de la fabrication additive. Il est ainsi possible de vérifier les décisions stratégiques et de soutenir les décisions d’investissement.
- Participations à des salons et des voyages de délégations : la participation à des salons et à des voyages de délégations permet aux entreprises d’accéder à de nouvelles technologies, à de nouveaux marchés et d’entrer en contact avec des partenaires commerciaux potentiels. Il est essentiel de se tenir au courant des développements actuels et des possibilités ainsi que des solutions possibles.
- Groupes de travail techniques et échanges : des groupes de travail techniques et des échanges réguliers permettent aux entreprises de travailler ensemble sur des défis techniques et de développer des solutions innovantes. L’échange d’expériences sur les défis industriels et les solutions possibles est particulièrement précieux dans ce domaine.
- Activités de formation et de formation continue : Swissmem et le groupe SAMG proposent des activités de formation et de formation continue qui permettent de faire face à la pénurie de la main d’œuvre qualifiée et de familiariser les entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients avec les derniers développements de la fabrication additive. Ceci est essentiel, car il apparaît souvent dès la phase d’acquisition que les clients et les utilisateurs n’ont pas les bases nécessaires et qu’il n’est pas possible de combiner la formation de base pendant un rapport de mandat.
- Aperçu des technologies et soutien au transfert de technologies : Swissmem et le groupe SAMG offrent une vue d’ensemble des technologies actuelles dans la fabrication additive et soutiennent les entreprises dans le transfert de technologie et l’intégration de la technologie dans leurs procédés. Notre important réseau avec l’Innovation Booster AM (IBAM) nous aide également dans ce contexte. Il est important que les technologies puissent être exploitées en ayant une certaine maturité commerciale.
Les plus de 50 entreprises affiliées au Swiss Additive Manufacturing Group (SAMG) offrent un portefeuille de services complet qui favorise le progrès technologique, facilite le transfert de connaissances et renforce la compétitivité. Cette collaboration permet aux entreprises suisses de renforcer leur position face à la concurrence internationale et d’exploiter au mieux les opportunités offertes par la fabrication additive.
Nous sommes ravis d’avoir réussi à recruter Adriaan Spierings, un expert en fabrication additive de renommée internationale, qui reprendra la direction du groupe SAMG à partir de septembre 2023 en tant que chef de secteur chez Swissmem. Ceci nous permet de garantir pour l’avenir l’expertise et la poursuite du modèle de réussite du groupe SAMG.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur Adam Gontarz, a.gontarznoSpam@swissmem.ch.