Les erreurs thermiques ont une grande influence sur la forme géométrique de la pièce fabriquée et donc sur l’ensemble de la productivité de la machine-outils. Raison pour laquelle la compensation thermique est un thème toujours plus important quand il s’agit de garantir la précision des machines-outils dans divers contextes.
Modèle de machine thermique
Une équipe d’inspire SA s’attèle à la compensation thermique. La base en est un modèle thermique qui est élaboré selon des mesures faites sur la machine. Les informations qui en ressortent sont utilisées pour la compensation. Le modèle de machine thermique peut tenir compte des changements dus à la température ambiante et à la charge. La fiabilité de l’adaptation des paramètres du modèle, qui est basée sur des règles, est augmentée à long terme au moyen d’une option d’entrée adaptative.
Initiation gratuite
Grâce à l’initiative d’inspire consulting du secteur industriel de Swissmem Machines-outils suisses, les membres de Swissmem peuvent obtenir une initiation directe et gratuite à la compensation thermique.
Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Adam Gontarz, a.gontarznoSpam@swissmem.ch ou Christoph Blättler, c.blaettlernoSpam@swissmem.ch
Des informations sont également disponibles sur le site d’inspire.