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Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de division Politique patronale
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Un accompagnement compétent du début de la vie active jusqu’à la retraite

Souvent, les questions relevant du droit du travail et de la sécurité sociale sont complexes. S’ajoutent à cela que des nouvelles dispositions légales ou l’évolution de la société requièrent régulièrement des modifications. Pour garantir un soutien professionnel aux entreprises Swissmem, la division Politique patronale et la Caisse de compensation Swissmem travaillent en étroite collaboration.

Lorena Ruberto et Vanja Weber de la Caisse de compensation Swissmem ainsi que Kareen Vaisbrot, cheffe de la division Politique patronale, donnent un aperçu de leur travail et des points communs.

La caisse de compensation Swissmem et la division Politique patronale collaborent étroitement. Pourquoi?

Kareen Vaisbrot : Il nous tient à cœur d’offrir à nos entreprises membres un conseil compétent. Certains thèmes sont également concernés par des aspects relevant du droit du travail et de la sécurité sociale. Nous échangeons nos expériences et coordonnons nos compétences professionnelles, ce qui nous permet d’assigner rapidement l’interlocuteur adéquat à chaque entreprise qui lui donnera les renseignements et le soutien demandés.

Le détachement à l’étranger, qu’il soit proche ou lointain, est un exemple pratique typique. La division Politique patronale répond aux questions relatives aux contrats de travail et aux conséquences sur le droit du travail. Lorsqu’il est question d’assurances (p. ex. attestations nécessaires, durée, validité), nous établissons le contact avec l’interlocuteur adéquat auprès de la caisse de compensation afin que l’entreprise obtienne les informations appropriées et spécifiques le plus rapidement possible.

Lorena Ruberto : Nous agissons de la même manière lorsque nos contacts demandent des renseignements concernant des questions touchant aux RH. Pour les entreprises, il est important de recevoir les informations désirées, quel que soit leur premier interlocuteur. Elles les reçoivent rapidement et souvent encore le jour même.

Vanja Weber : La collaboration et l’échange sont également précieux lorsqu’il s’agit de nouveaux thèmes ou de cas complexes dans le domaine des prestations (p. ex. allocations familiales, APG, indemnités parentales, indemnités journalières de l’AI). Nous constatons que le besoin en conseil et son importance augmentent fortement. Vu le fait que les thèmes sont toujours plus complexes (p.ex. AVS 21 et la flexibilisation du versement de la rente AVS), cela va encore s’accentuer. Le travail des caisses de compensation ne se limite plus simplement au décompte, il comprend aujourd’hui aussi le conseil et les compétences en ce qui concerne le 1er pilier.

Pouvez-vous donner d’autres exemples concrets ?

Lorena Ruberto : Ce sont surtout les réglementations valables à l’échelle internationale qui sont exigeantes. Compte tenu du fait que toujours plus de personnes travaillent à distance, y compris les frontaliers, ou que les modèles de travail deviennent de plus en plus flexibles, il est légitime de se demander à partir de quel moment cela a un impact sur le pays dans lequel un collaborateur est assujetti au droit social ou fiscal.

Kareen Vaisbrot : Dans ce contexte, il n’est pas facile pour les entreprises de garder une vue d’ensemble des changements et des réglementations actuelles. Beaucoup d’entreprises veulent introduire une nouvelle culture de travail - suite aux expériences faites pendant la pandémie - avec, par exemple, la possibilité de travailler davantage à domicile. De plus, ce développement est stimulé par la volonté de disposer avec de telles mesures d’un instrument pour faire face à la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée. Ce qui fait que nous avons besoin des frontaliers. Si une entreprise change son système, il se peut qu’il ne soit plus conforme aux dispositions légales, ce qui pourrait causer des problèmes. Dans ce cas, nous recommandons vivement de se renseigner à temps.

Comment gérez-vous le volume considérable des demandes de conseil ?

Vanja Weber : Chez nous, à la caisse de compensation, nous avons pour objectif de proposer davantage de webinaires à partir de l’année prochaine. D’une part, des webinaires consacrés au maniement et à l’utilisation optimisée de nos systèmes (portail clients « connect », ALPS) et d’autre part, à des thèmes liés au droit social. Le régime des allocations pour perte de gain en est un exemple. À cet égard, nous constatons qu’il existe toujours des incertitudes quant à la gestion des décomptes.

Kareen Vaisbrot : Il est aussi envisageable de combiner ces webinaires avec la formation sur les dispositions de la CCT. La division Politique patronale a déjà beaucoup d’expériences dans l’organisation de webinaires. Dans ce domaine également, nous pouvons donc profiter les uns des autres.

Un de nos atouts majeurs est qu’aussi bien la caisse de compensation que la division Politique patronale disposent des ressources pour conseiller les entreprises dans toutes les langues nationales, qu’il s’agisse de conseils personnels ou de webinaires.

 

Caisse de compensation Swissmem

La caisse de compensation mise sur des systèmes informatiques modernes comme le portail clients « connect » ou l’application web « ALPS » (Applicable Legislation Platform Switzerland). Ainsi, les entreprises bénéficient non seulement de processus numérisés, mais aussi de frais d’administration en comparaison peu élevés grâce à l’optimisation des ressources. De plus, elle conseille les clients de manière compétente directement chez eux ou au moyen de formations professionnelles individualisées et dans toutes les langues nationales.

Les faits:

• Nombre d’entreprises 1 055 (seulement membres Swissmem)
• Masse salariale CHF 10,1 milliards
• Plus de 45 200 retraités
• 42 collaborateurs

Les personnes souhaitant être informées régulièrement peuvent s’abonner à la newsletter de la caisse de compensation Swissmem.

www.ak-swissmem.ch

 

Conseil Swissmem en matière de droit du travail

Les juristes de la division Politique patronale conseillent les entreprises membres concernant tous les aspects liés au contrat de travail et aux conditions de travail ainsi que sur les dispositions de la CCT. De plus, leur soutien spécialisé comprend aussi l’organisation de manifestations et la publication régulière d’articles sur des thèmes importants du droit du travail ou sur des jugements actuels de tribunaux dans la newsletter de Swissmem. Vous pouvez vous abonner à cette dernière ici.

https://www.swissmem.ch/fr/competences/ressources-humaines/droit-du-travail.html

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Dernière mise à jour: 16.06.2023