Commençons par la question la plus importante : à qui s’adresse le séminaire d’usinage Swissmem et pour qui est-il particulièrement intéressant ?
Pascal Streiff : Le séminaire s’adresse à toutes les personnes engagées dans la production d’usinage et qui veulent savoir comment l’optimiser et l’améliorer. Qu’il s’agisse de responsables de production, de responsables de développement ou de spécialistes des machines, le séminaire s’adresse à toutes les personnes dont l’exigence est de produire de façon optimale.
Ă€ votre avis, pourquoi les outils sont-ils si importants pour la production ?
Les outils sont la clé de la réussite. Sans les bons outils, la meilleure machine ne sert à rien. Il faut tenir compte du matériau, des géométries en particulier et des revêtements. Il est aussi très important d’utiliser le mieux possible le savoir-faire. Les outils sont constamment développés pour adapter durablement leur fonction aux besoins croissants. Par exemple, le traitement optimal et efficace de matériaux délicats comme le titane ou le laiton sans plomb.
Le séminaire d’usinage Swissmem mettra dès l’année prochaine un accent sur le Tessin et aura lieu désormais à quatre endroits. Qu’est-ce qui a été à l’origine de l’extension du séminaire d’usinage au Tessin ?
Ce sont nos membres qui ont exprimé le désir d’exporter le séminaire d’usinage très apprécié au Tessin, où il n’existe pas encore beaucoup d’événements de ce genre. Grâce à la proximité du nord de l’Italie, qui avec le Tessin représente une région importante pour nous, nous espérons pouvoir attirer des participants supplémentaires. Certaines entreprises très performantes de notre branche ont leur domicile dans cette région. Au début, je craignais que le projet échouet par soucis de ne pas avoir suffisamment d’orateurs. Ce n’est pas le cas et nous avons suffisamment d’orateurs de langue italienne. Nous présenterons neuf exposés de haute qualité à Lugano.
Vous proposez toujours deux séminaires d’usinage en Suisse alémanique, à Olten et à Pfäffikon. Pourquoi organiser le séminaire en Suisse alémanique à deux endroits ?
D’une part, pour des raisons de capacité et pour raccourcir les temps de voyage des participants. Nous avons organisé le séminaire en Suisse alémanique à deux endroits dès le début et y avons accueilli à chaque fois plus de 100 participants. Malheureusement, cela n’a pas été le cas la dernière fois, puisque nous avons été obligés de le reporter en raison du corona et que la salle de conférence dans un hôtel était déjà occupée. Par conséquent, le fait d’avoir dû reporter la manifestation a eu un impact sur le nombre de participants. Pour cette édition, nous avons eu plus de temps pour planifier la manifestation. Nous attendons de nouveau un nombre élevé de participants à tous les endroits.
Quels sujets seront concrètement abordés ? Quelles seront les priorités en janvier 2024 ?
Les séminaires seront une nouvelle fois consacrés aux nouveaux développements et aux possibilités d’optimisation des processus. Les exposés porteront sur des thèmes très différents et seront tous très intéressants. Nous y présenterons des outils pour l’usinage de haute performance et un des sujets sera la numérisation. Les intervenants aborderont également l’interaction de différents facteurs pour obtenir de meilleurs résultats.
Vous voulez participer au séminaire d'usinage ? Vous trouverez le programme et l'inscription ici.
Les thèmes seront-ils différents en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin ?
La plupart des entreprises présentent les mêmes exposés dans leurs langues respectives. Cependant, il y en a aussi certaines qui donnent différents exposés en fonction du différent lieu. Mikron Tool, par exemple, présentera en Suisse alémanique un exposé sur la fabrication d’implants orthopédiques, en Suisse romande sur l’usinage du laiton sans plomb et la solution correspondante en rapport avec les copeaux difficiles à traiter, et au Tessin, sur des services d’ingénierie qui peuvent être à l’origine de nouvelles normes pour l’usinage de haute performance. Des thèmes très différents, qui seraient intéressants à tous les endroits du séminaire. D’autres entreprises en font de même : REGO-Fix parlera en Suisse alémanique de la numérisation dans la technique de serrage des outils, tandis que dans les deux autres régions, elle consacrera son exposé à la rotation de haute précision. L’exposé de Louis Bélet en Suisse romande traitera de la façon dont l’IA révolutionne l’usinage, tandis que dans les autres régions, le thème sera à nouveau l’usinage. Alesa se concentre également sur la microtechnologie, en particulier en Suisse romande. Laissons-nous surprendre.
René Näf, présentateur de longue date et co-initiateur du séminaire d’usinage, présentera le monde sous-marin des océans du monde. À quoi peuvent s’attendre les participants ?
En effet, je me réjouis particulièrement de l’entendre. J’ai pu convaincre René Näf de partager avec nous ses expériences en plongée, notamment ses rencontres avec des requins. Certes, le lien entre les dents de requin tranchantes et la coupe affûtée des outils n’est pas évident sans pour autant avoir un certain sens. La peau de requin a déjà été source d’inspiration pour l’optimisation du revêtement extérieur des avions, ce dernier étant optimal du point de vue aérodynamique. Mais là n’est pas la question. L’exposé traite de la fascination du requin en tant qu’animal important et précieux pour la protection de nos mers et du projet Sharkproject, qui lutte contre la surexploitation des requins. Laissez-vous surprendre. Celui qui connaît René Näf sait qu’il peut s’attendre à des photos fantastiques.
Entretien mené par Matthias Böhm, rédacteur en chef SMM