Le terme « fabrication additive » comprend un portefeuille de technologies multiples pour la production directe et sans outil de composants pour diverses applications industrielles. Ces technologies utilisent un large éventail de matériaux, y compris les plastiques, les métaux, la céramique et plus encore.
La diversité de ce secteur technologique n’est pas seulement due aux différentes propriétés spécifiques des matériaux, mais aussi aux processus de traitement spécifiques que chaque matériau exige.
La fabrication additive ne se limite pas à la production de composants. Elle représente un processus global qui s’étend sur toute la chaîne de création de valeur, de la conception et de l’ingénierie aux logiciels et matériaux en passant par les processus de production de composants complexes. Le secteur industriel SAMG prend la fonction d’intermédiaire et met en réseau les acteurs de l’industrie suisse tout au long de cette chaîne de valeur complexe. Sa force repose en particulier sur la diversité des thèmes et des aspects dont la gestion est cruciale pour l’utilisation rentable de la fabrication additive.
De plus, le secteur industriel SAMG assure le contact entre ses membres et les 23 autres secteurs industriels de Swissmem dans le but d’exploiter les possibilités de la fabrication additive de manière à promouvoir l’innovation et à réaliser des bénéfices dans diverses applications industrielles.
Toutefois, en raison de l’interdisciplinarité élevée dans ce jeune secteur technologique, des efforts considérables en matière de recherche et de développement à tous les niveaux sont encore nécessaires. Du fait que les sujets tels que la recherche sur les procédés, la science des matériaux, l’intelligence artificielle et le développement d’applications se complètent, il existe encore un grand potentiel à exploiter. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour l’industrie suisse qui attendent d’être exploitées.
Dans ce contexte, le secteur industriel SAMG peut être considéré comme un pionnier puisqu’il encourage l’échange d’informations parmi ses membres, par exemple au moyen d’ateliers consacrés à des sujets liés à la chaîne de valeur.
Au cours de cette importante phase du progrès technologique, le secteur industriel SAMG joue un rôle clé dans le soutien de la progression de l’industrialisation dans la fabrication additive.
Pour toute question sur le sujet ou en cas d’intérêt à s’engager, les entreprises membres peuvent contacter Adriaan Spierings, a.spieringsnoSpam@swissmem.ch.