Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Jeter des ponts entre l’EPFZ et l’industrie
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Jeter des ponts entre l’EPFZ et l’industrie

Les entreprises de l’industrie MEM doivent assurer leur compétitivité grâce à l’innovation. Avec l’EPF de Zurich, la Suisse dispose d’une institution de recherche de renommée internationale. Ne s’agit-il pas là des meilleures conditions pour un transfert de technologie réussi?

inspire - se nom prometteur appartient Ă  une organisation qui a Ă©tĂ© mise en place en 2004 sur l’initiative de Swissmem avec le concours de reprĂ©sentants d’entreprises. Cette organisation privĂ©e indĂ©pendante permet aux entreprises d'accĂ©der au savoir-faire de l’EPF de Zurich et soutient l’industrie MEM lorsqu’il est question de projets d’innovation et de recherche. inspire se concentre sur la technique de production. 

Les prestations de transfert d’inspire sont indispensables étant donné que la science et l’industrie sont deux univers complètement différents. L’EPF se concentre sur la recherche fondamentale. Elle doit sa renommée aux résultats de recherche, souvent obtenus à l'aide de coopérations internationales, qui sont décisifs pour la position dans les classements internationaux. Ce n'est pas le transfert des résultats de recherche dans les applications et l’industrie qui est prioritaire. Et pourtant, l’industrie MEM dépend du savoir-faire externe pour réaliser ses projets d’innovation. Ce sont en particulier les PME qui ne disposent pas de suffisamment de ressources pour s’investir dans la recherche et le développement technologique à long terme. De plus, les entreprises n’ont pas d’interlocuteurs directs aux hautes écoles. Dans le cadre de projets communs, inspire transforme les résultats de recherche de l’EPF en une forme praticable pour les entreprises industrielles et jette ainsi des ponts entre l’EPF et l’industrie MEM.

Le succès parle de lui-même. Autrefois rattaché à l’institut des machines-outils et de la technique de fabrication de l’EPF, inspire a continuellement étendu ses activités et gère aujourd’hui six groupes thématiques dans le domaine de la technique de fabrication. Ils sont soumis à la compétence des professeurs EPF correspondants. Actuellement, inspire occupe quelque 60 collaborateurs et accompagne 70 projets. Ceux de la CTI représentent une partie considérable du financement. C'est justement cet aspect qui peut être intéressant pour les PME puisque dans de tels projets, les prestations de la recherche sont couvertes financièrement.

Vous trouverez d'autres informations sur www.inspire.ethz.ch

Pour toute question ou renseignement complémentaire, Jürg Krebser, CEO d’inspire SA, se tient à votre disposition: +41 44 632 77 44, krebsernoSpam@inspire.ethz.ch.

Collaboration couronnĂ©e de succès  

 En coopĂ©ration avec inspire, la sociĂ©tĂ© E. Bruderer SA, leader mondial dans le domaine de la technique d'estampage, a analysĂ© le moteur des poinçonneuses. En dĂ©veloppant le moteur, l'entreprise envisage d'augmenter la productivitĂ©. L'analyse commune a dĂ©montrĂ© que le poussoir qui transporte l’outil vers la poinçonneuse est de grande importance. En utilisant du CFK - appelĂ© Carbon dans le langage familier - il est possible d’en diminuer la masse de 70%. De plus, puisque toutes les masses en mouvement dans le moteur doivent ĂŞtre Ă©quilibrĂ©es de façon dynamique Ă  l’aide de contrepoids, cette rĂ©duction d’inertie se rĂ©percute doublement. Il est ainsi possible d'augmenter le nombre de courses de 2’000 Ă  2’500 par minute. Il a Ă©tĂ© possible grâce Ă  ce projet de prouver la faisabilitĂ© d’un moteur lĂ©ger pour poinçonneuses et d’établir une base pour d’autres dĂ©veloppements de projets.

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 05.07.2017