Page d’accueil Atteindre le zéro net grâce à l’initiative Science based Targets (SBTi)
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Ressortleiter
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Atteindre le zéro net grâce à l’initiative Science based Targets (SBTi)

Grâce à la votation du 18 juin sur la loi sur le climat, que Swissmem approuve, tout le monde parle du « zéro net ». Les entreprises qui, dans le contexte de la protection de l’environnement, décident de participer à l’initiative Science based Targets, se réfèrent à une norme reconnue à l’échelle internationale et répondront à l’avenir probablement aux exigences de leurs clients. Les entreprises qui agissent dès maintenant peuvent encore bénéficier de subventions de SuisseEnergie pour des « feuilles de route décarbonisation ».

D’ici 2050, la Suisse veut atteindre un bilan équilibré pour les gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre et compenser les émissions qui subsistent au moyen des technologies à émissions négatives. Si la loi sur le climat est adoptée en juin, l’objectif net zéro sera stipulé dans la loi et l’économie sera obligée de réduire les émissions. L’industrie a déjà pris les devants et est le seul secteur à avoir atteint les objectifs climatiques jusqu’en 2020. Il s’agit maintenant de continuer sur cette voie. Mais comment ? Plusieurs initiatives et programmes soutiennent les entreprises suisses sur la voie de la décarbonisation.

SBTi - la norme internationale

La Science based Targets (SBTi) est une de ces initiatives. Grâce à cette méthode reconnue dans le monde entier, les entreprises peuvent élaborer des objectifs climatiques crédibles et ambitieux. Le but est de réduire les émissions le plus rapidement possible pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C. Les grandes entreprises occupant plus de 500 personnes doivent se fixer des objectifs de réduction au niveau de toute la chaîne de création de valeur, les PME uniquement au niveau de leurs propres émissions. Le calcul des objectifs se base sur un bilan des gaz à effet de serre établi selon le Greenhouse Gas Protocol, reconnu globalement. Près de 5 000 entreprises dans le monde entier participent à l’initiative SBTi, en Suisse, elles sont déjà plus de 120.

De nombreuses associations économiques suisses, dont Swissmem, soutiennent la promotion de la SBTi en Suisse, supervisée par « Go for Impact », une coopération entre l’économie, la science, la société et les pouvoirs publics. Au cours des dernières années, cette méthode est devenue la norme mondiale pour une protection climatique crédible dans l’économie. L’initiative SBTi est particulièrement intéressante pour les entreprises engagées au niveau international. S’ajoute à cela que SBTi exige de la part des grandes entreprises qu’elles réduisent également les émissions au niveau de leurs chaînes d’approvisionnement. Globalement, les fournisseurs sont tenus de se fixer des objectifs climatiques basés sur la science. Holger Hoffmann-Riem de « Go for Impact » est persuadé que « tôt ou tard, de nombreuses PME n’auront pas d’autre choix que d’adhérer à l’initiative SBTi ».

Programme d’encouragement de SuisseEnergie

Dans le but d’accélérer l’objectif « zéro net » dans l’économie suisse, SuisseEnergie propose des « feuilles de route décarbonisation ». Ces dernières prévoient de rembourser aux entreprises jusqu’à 40% des coûts investis dans l’élaboration d’un bilan sur les gaz à effet de serre pour l’ensemble de la chaîne de création de valeur et d’un programme de mesures. Il est question d’une subvention de 25 000 francs au maximum. Pour élaborer des feuilles de route, les entreprises peuvent compter sur le soutien des sociétés de conseil en environnement ou des deux agences de l’énergie AEnEC et act. L’AEnEC (Swissmem en est l’organisation fondatrice) propose, avec le « Plan décarbonisation », un programme de conseil global comprenant une demande de subvention auprès de SuisseEnergie. Avec son programme « act-décarbonisation », l’agence act propose un soutien similaire. Pour établir leur feuille de route décarbonisation, les entreprises peuvent choisir une agence de conseil de leur choix et la soumettre à SuisseEnergie.

Les feuilles de route, une base idéale pour SBTi

À long terme, l’initiative SBTi et les feuilles de route suivent le même objectif - atteindre le zéro net d’ici 2050 au plus tard. À court terme, les objectifs fixés par l’initiative SBTi sont ambitieux. Toutefois, les deux instruments vont de pair. En élaborant une feuille de route décarbonisation, les entreprises créent une base idéale pour SBTi, comme l’explique Holger Hoffmann-Riem : « Grâce aux données concernant les émissions provenant du bilan des gaz à effet de serre, il est possible de calculer les prolongations linéaires au moyen de l’outil de fixation d’objectifs SBTi. Il vous est ainsi possible d’élaborer un programme de mesures qui est compatible avec l’initiative SBTi ». La demande peut être soumise s’il apparaît que les objectifs sont réalisables.

Le programme d’encouragement « Feuilles de route décarbonisation » de SuisseEnergie est sûrement disponible jusqu’à fin 2023 et sera probablement prolongé jusqu’à fin 2024. Il vaut donc la peine de participer dès maintenant et de profiter de la subvention en tant que pionnier de la protection du climat.

Plus d’informations sur le sujet

Vous en apprendrez davantage sur l’initiative SBTi lors du webinaire Swissmem du 4 juillet 2023. Le webinaire sera donné en allemand.

Go for Impact propose aux entreprises un conseil de lancement gratuit concernant SBTi. Inscription pour un conseil en allemand, pour un conseil en français

Vous trouverez des informations sur l’initiative SBTi sur le site web Go for Impact.

Vous trouverez Ă©galement ici une liste des agences de conseil en rapport avec les bilans climatiques et les programmes de mesures

Plan décarbonisation de l’AEnEC

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 02.06.2023