Page d’accueil Avez-vous déjà voté ?
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Avez-vous déjà voté ?

Le 13 juin, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur plusieurs projets qui concernent la place industrielle suisse. Swissmem recommande de voter en faveur de la loi sur le CO2, de la loi Covid-19 et de rejeter les initiatives pour une eau potable propre et sur les pesticides. Votez d’ici dimanche et contribuez à la conception de la place industrielle suisse.

Oui Ă  la loi sur le CO2

Swissmem soutient la loi sur le CO2. Elle contient de bons éléments, à savoir la poursuite et l’extension du système de conventions d’objectifs. Cet instrument a prouvé par le passé qu’il permet aux entreprises de réaliser des réductions concrètes des émissions. À l’avenir, toutes les entreprises pourront faire usage de ce système. Nous sommes plus critiques à l’égard d’autres éléments de la loi, notamment du nouveau fonds climatique et de la taxe sur les billets d’avion. Pour protéger le climat de manière efficace, nous avons besoin de technologies neutres du point de vue du CO2, un domaine dans lequel l’industrie apporte une contribution importante. Les meilleures solutions technologiques s’imposeront finalement sur le marché.

Oui Ă  la loi Covid-19

Swissmem recommande d’accepter la loi Covid-19. Elle forme la base juridique, entre autres, pour l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, l’allocation Corona pour perte de gains et les aides pour les cas de rigueur. Par conséquent, la loi prévoit des points essentiels pour l’économie suisse et la survie de nombreuses entreprises. Pour l’industrie, une base juridique solide est importante notamment dans le domaine du chômage partiel. En outre, dans l’optique de l’industrie, toutes incertitudes politiques et juridiques qui résulteraient du rejet de la loi ne sont pas souhaitables.

Non aux initiatives pour une eau potable propre et sur les pesticides

Swissmem rejette les deux initiatives agricoles. L’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » s’oppose au droit commercial international et à d’autres accords commerciaux. En tant que petit pays fortement imbriqué à l’échelle internationale, il est dans notre propre intérêt que tous les États respectent les règles convenues. Si la Suisse enfreint délibérément ces règles, elle perdra sa crédibilité en matière de politique économique extérieure et se portera préjudice. L’initiative pour une eau potable propre fait planer une suspicion générale sur toute une branche - à savoir les agriculteurs. Elle exige des mesures si radicales qu’elles risquent de causer plus de dégâts que d’améliorer la situation.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 08.06.2021