Une séance d’information sur le projet de « SwissChip FabLab » s’est tenue le 17 avril 2025 à l’Empa-Akademie, à Dübendorf.
Tanja Zimmermann, directrice de l’Empa, et Christian Wolfrum, vice-président de la recherche de l’EPF de Zurich, ont ouvert le programme attrayant de l’après-midi par des mots de bienvenue.
Tous deux ont souligné l’importance cruciale de la recherche et de l’innovation pour la Suisse et ont montré comment l’Empa et l’EPF de Zurich couvraient l’ensemble du spectre, de la recherche fondamentale au développement appliqué. La technologie des semi-conducteurs devient de plus en plus centrale dans presque tous les domaines de recherche. Il est donc d’autant plus important de disposer de salles blanches avec des possibilités de fabrication de puces et de capteurs, ainsi que d’une infrastructure qui soutienne également le développement et la démonstration de technologies pour l’industrie des semi-conducteurs.
Dans l’exposé qui a suivi, Martin Hirzel, président de Swissmem, a esquissé les défis auxquels l’industrie suisse des semi-conducteurs, orientée vers l’exportation, est confrontée en raison des entraves techniques au commerce. Les résultats du sondage 2024 réalisé par Swissmem auprès de l’industrie prouvent à quel point la branche est interconnectée au niveau mondial et donc plus dépendante des exportations que la moyenne. L’innovation et les étroites coopérations avec le milieu de la recherche suisse sont une voie importante pour renforcer la compétitivité. Swissmem s’engage de manière ciblée dans ce sens, car la Suisse doit être en mesure de fournir des technologies de pointe au niveau mondial.
L’intervention de Tobias Keller (Vice-président Gestion des projets, portefeuille & marketing semi-conducteurs chez Hitachi Energy SA, a été un autre moment fort : il a souligné le rôle stratégique de l’innovation. L’entreprise montre de manière impressionnante que, malgré les défis, il est possible de produire des semi-conducteurs avec succès en Suisse – en particulier dans le domaine de l’électronique de puissance.
Jürg Leuthold, directeur du département de technologie de l’information et d’électrotechnique à l’EPF de Zurich, a souligné dans son exposé l’importance fondamentale des technologies des semi-conducteurs pour presque tous les secteurs économiques. Qu’il s’agisse de technologie médicale, de communication, d’énergie, de mobilité, de logistique ou de centres de calcul pour soutenir les modèles d’intelligence artificielle, les applications modernes sont impensables sans la technologie spécialisée des semi-conducteurs. C’est précisément dans ces domaines que le paysage suisse des start-up démontre sa remarquable capacité d’innovation.
Pour garantir ces succès à long terme, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure largement accessible, avec des salles blanches et des technologies de fabrication pour la recherche, les start-up et l’industrie. Certes, il existe déjà de nombreuses salles blanches dans la région de Zurich. Mais les appareils importants et coûteux sont répartis sur sur ces derniers plutôt qu’à un seul endroit et les capacités sont généralement insuffisantes.
Dans de nombreux endroits du monde, ainsi que dans certains centres en Suisse, on a donc déjà commencé à regrouper les salles blanches en un lieu central. Il existe par exemple des salles blanches plus grandes à l’EPFL à Lausanne, à la Fachhochschule Ost à Buchs, à l’Institut Paul Scherrer PSI ainsi qu’au Centre suisse d’innovation technologique CSEM. Mais les besoins croissants de l’industrie et de la recherche nécessitent des capacités supplémentaires et, notamment pour la région de Zurich, une solution d’avenir.
Le « Swiss Chip FabLab » à l’Innovationspark Zurich, à Dübendorf, constitue une solution appropriée. Il renforcera le « système suisse » dans le domaine des infrastructures d’innovation pour l’industrie des semi-conducteurs, en étroite collaboration avec les institutions existantes. Cet objectif a également été clairement mis en évidence dans l’exposé d’Adriaan Spierings, chef du secteur industriel Semiconductors (SEMI) de Swissmem.
Lars Sommerhäuser, de l’Empa, a présenté l’état actuel de la planification du centre d’innovation. Il est prévu de construire un bâtiment dans lequel tous les équipements nécessaires à la fabrication de puces semi-conductrices seront disponibles. Outre les salles blanches, des bureaux et des laboratoires seront également proposés dans le bâtiment. Les partenaires industriels et de recherche auront la possibilité de louer des salles blanches dans le centre, d’utiliser des installations à l’heure ou à la journée ou de faire réaliser des étapes de fabrication.
Le Swiss Chip FabLab doit être créé et exploité dans le cadre d’un partenariat à but non lucratif entre des entreprises privées et les pouvoirs publics.
L’écho positif du sondage final auprès des participantes et des participants montre le grand intérêt porté à ce projet.
Êtes-vous intéressés à nous communiquer vos besoins ? Pour ce faire, vous pouvez signer une « lettre d’intention »
L’équipe de projet attache une grande importance à la prise en compte précoce des besoins de l’industrie et de la recherche – et invite activement les personnes intéressées à participer à sa conception.