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Les technologies innovantes pour un avenir énergétique durable ont besoin de meilleures conditions-cadres

Quelque 70 acteurs de l’industrie, de la recherche, de l’administration et de la politique se sont rencontrés le 14 novembre dans le cadre du Power-to-X Showcase Event au GETEC PARK.SWISS à Muttenz et ont discuté des opportunités et des obstacles sur la voie d’un avenir énergétique durable. La manifestation a été organisée par l’association Swiss Power-to-X Collaborative innovation Platform (SPIN).

« La technologie existe et l’industrie est prête, mais il y a encore beaucoup à faire sur le plan réglementaire », a conclu Peter Metzinger, co-directeur de l’association SPIN Swiss Power-to-X Collaborative innovation Platform, à l’occasion de la manifestation Power-to-X showcase au GETEC PARK.SWISS à Muttenz. Power-to-X, en d’autres termes, la conversion d’énergies renouvelables en vecteurs d’énergie synthétique et chimique, est une pièce importante du puzzle sur la voie d’un avenir énergétique neutre en CO2

Selon les mots d’introduction du professeur Markus Friedl, co-prĂ©sident, les hĂ´tes, Alexander Makarenko et Arthur Gebhardt, ont montrĂ© comment GETEC PARK.SWISS veut mettre en place une installation de production chimique dans le sens « d’Infrastructure-as-a-Service » au parc industriel de Muttenz. Elle repose sur les principes de l’économie circulaire et va de l’utilisation du CO2 Ă  la production d’agents Ă©nergĂ©tiques chimiques.  

Le site dispose dĂ©jĂ  de circuits fermĂ©s pour la rĂ©utilisation des dĂ©chets de l’industrie chimique, y compris les solvants. Une Ă©tude « Carbon Capture & Utilization » rĂ©alisĂ©e en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz a montrĂ© que le problème ne rĂ©side pas dans le filtrage du CO2, mais dans la question de savoir comment il peut ĂŞtre utilisĂ© efficacement. GETEC a toutes les conditions pour exploiter une centrale Power-to-X, mais il manque encore pour la production les conditions politiques appropriĂ©es. 
 
Albrecht Tribukait, CEO de Silent Power, a soulignĂ© l’importance du mĂ©thanol pour un avenir Ă©nergĂ©tique durable et neutre en CO2. Il a mis en exergue la stabilitĂ© du prix du mĂ©thanol par rapport aux prix très fluctuants du pĂ©trole et a appelĂ© Ă  sensibiliser encore plus sur les avantages et les possibilitĂ©s du mĂ©thanol. Ă€ cette occasion, une installation temporaire d’une micro turbine au mĂ©thanol a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e sur le site de GETEC. Elle peut remplacer les systèmes de chauffage fossile par des systèmes au mĂ©thanol.  
 
Luca Schmidlin, CTO d’AlphaSYNT, a prĂ©sentĂ© le projet de recherche HyFuelUp, qui est rĂ©alisĂ© au Portugal et qui comprend la construction d’une usine de dĂ©monstration pour la production de mĂ©thane Ă©lectronique et de bioGNL comme agents Ă©nergĂ©tiques pour le trafic des poids lourds ou le transport maritime. En pĂ©riode de prix Ă©levĂ©s de l’électricitĂ©, l’hydrogène doit ĂŞtre extrait du biogaz plutĂ´t qu’au moyen de l’électrolyse. Luca Schmidlin a soulignĂ© les dĂ©fis posĂ©s par la volatilitĂ© des prix de l’électricitĂ© pour l’électrolyse et l’importance de la gazĂ©ification de la biomasse comme alternative qui peut se faire sans rĂ©seau Ă©lectrique. 
 
Florian Kiefer de l’EMPA, Kolja Kindler de l’EPFL et Melanie Heiniger de SWISS ont donnĂ© un aperçu de la situation actuelle dans le domaine de l’aviation neutre en CO2. Le Consortium refuel.ch - Renewable Fuels and Chemicals for Switzerland - commencera ses activitĂ©s le 1er janvier avec pour objectif de dĂ©velopper une filière de production solide pour les carburants et produits chimiques renouvelables. Cela comprend l’élaboration d’une stratĂ©gie pour un bon mix entre autosuffisance et production Ă  l’étranger. Le mĂ©thanol est considĂ©rĂ© comme un produit chimique clĂ© Ă  partir duquel tous les autres combustibles peuvent ĂŞtre produits. 
 
Kolja Kindler de l’EPFL a prĂ©sentĂ© l’Aviation Research Center Switzerland (ARCS) et ses initiatives en vue d’une aviation durable. La rĂ©duction des Ă©missions et le zĂ©ro net en sont les principaux objectifs, les Sustainable Aviation Fuels (SAF) Ă©tant dans ce contexte une technologie clĂ©.  
 
Melanie Heiniger, Head of Corporate Responsibility chez SWISS International Airlines, a prĂ©sentĂ© les objectifs ambitieux de SWISS, notamment la rĂ©duction de moitiĂ© des Ă©missions de CO2 d’ici 2030 et le zĂ©ro net d’ici 2050. Elle a soulignĂ© l’importance des SSAF et des mesures pour amĂ©liorer l’efficience. 
 
Au cours d’un BarCamp, les participants ont travaillĂ© dans quatre ateliers sur des questions concernant le kĂ©rosène synthĂ©tique, les installations de dĂ©monstration Power-to-X, le mĂ©thanol synthĂ©tique et la dĂ©fossification de l’industrie chimique. Dans chacun des ateliers, il a Ă©tĂ© soulignĂ© que les dĂ©cideurs politiques devaient amĂ©liorer plus rapidement les cadres rĂ©glementaires pour Power-to-X. Le mĂ©thanol a Ă©tĂ© mis en Ă©vidence comme un produit chimique clĂ© pour la transition Ă©nergĂ©tique, car il peut ĂŞtre facilement ajoutĂ© et les moteurs peuvent ĂŞtre adaptĂ©s sans investissements majeurs. Le terme dĂ©carbonisation doit ĂŞtre remplacĂ© par le terme dĂ©fossification, car l’industrie chimique ne peut fonctionner sans carbone. Cependant, il faut le recycler en circuit fermĂ©, pour que l’industrie puisse se passer du carbone fossile. Il a Ă©galement Ă©tĂ© soulignĂ© qu’il est important de coopĂ©rer Ă  l’échelle internationale, en particulier pour le dĂ©veloppement du kĂ©rosène synthĂ©tique. Il faut plus de soutien politique pour les installations de dĂ©monstration, car il en faut plusieurs pour traiter les diffĂ©rents produits dĂ©finis par « X » dans Power-to-X. 
 
Les discussions dans les ateliers ont mis en Ă©vidence l’urgence d’une transformation globale vers les Ă©nergies renouvelables et les produits chimiques renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques. Les participants ont soulignĂ© l’importance d’une rĂ©glementation flexible et consciente ainsi que d’une coopĂ©ration plus Ă©troite entre l’industrie, la science et la politique afin d’atteindre ces objectifs ambitieux. 
 
La manifestation Ă©tait sponsorisĂ©e par GETEC PARK.SWISS SA, Axpo Solutions SA, AlphaSYNT, AMAG, Pilatus Aircraft Ltd et Silent-Power SA. 

Swiss Power-to-X Collaborative Innovation Network SPIN

Depuis 2021, l’association SPIN s’engage à l’échelle nationale et internationale en faveur de conditions-cadres propices à l’expansion des technologies Power-to-X en tant que pièce centrale du puzzle sur la voie du zéro net. Peter Metzinger, physicien et pionnier de la campagne, et Roger Sonderegger, chef de secteur chez Swissmem, se partagent la direction de l’association. 

 

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Dernière mise à jour: 27.11.2023