« La technologie existe et l’industrie est prête, mais il y a encore beaucoup à faire sur le plan réglementaire », a conclu Peter Metzinger, co-directeur de l’association SPIN Swiss Power-to-X Collaborative innovation Platform, à l’occasion de la manifestation Power-to-X showcase au GETEC PARK.SWISS à Muttenz. Power-to-X, en d’autres termes, la conversion d’énergies renouvelables en vecteurs d’énergie synthétique et chimique, est une pièce importante du puzzle sur la voie d’un avenir énergétique neutre en CO2.
Selon les mots d’introduction du professeur Markus Friedl, co-président, les hôtes, Alexander Makarenko et Arthur Gebhardt, ont montré comment GETEC PARK.SWISS veut mettre en place une installation de production chimique dans le sens « d’Infrastructure-as-a-Service » au parc industriel de Muttenz. Elle repose sur les principes de l’économie circulaire et va de l’utilisation du CO2 à la production d’agents énergétiques chimiques.
Le site dispose déjà de circuits fermés pour la réutilisation des déchets de l’industrie chimique, y compris les solvants. Une étude « Carbon Capture & Utilization » réalisée en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz a montré que le problème ne réside pas dans le filtrage du CO2, mais dans la question de savoir comment il peut être utilisé efficacement. GETEC a toutes les conditions pour exploiter une centrale Power-to-X, mais il manque encore pour la production les conditions politiques appropriées.
Albrecht Tribukait, CEO de Silent Power, a souligné l’importance du méthanol pour un avenir énergétique durable et neutre en CO2. Il a mis en exergue la stabilité du prix du méthanol par rapport aux prix très fluctuants du pétrole et a appelé à sensibiliser encore plus sur les avantages et les possibilités du méthanol. À cette occasion, une installation temporaire d’une micro turbine au méthanol a été présentée sur le site de GETEC. Elle peut remplacer les systèmes de chauffage fossile par des systèmes au méthanol.
Luca Schmidlin, CTO d’AlphaSYNT, a présenté le projet de recherche HyFuelUp, qui est réalisé au Portugal et qui comprend la construction d’une usine de démonstration pour la production de méthane électronique et de bioGNL comme agents énergétiques pour le trafic des poids lourds ou le transport maritime. En période de prix élevés de l’électricité, l’hydrogène doit être extrait du biogaz plutôt qu’au moyen de l’électrolyse. Luca Schmidlin a souligné les défis posés par la volatilité des prix de l’électricité pour l’électrolyse et l’importance de la gazéification de la biomasse comme alternative qui peut se faire sans réseau électrique.
Florian Kiefer de l’EMPA, Kolja Kindler de l’EPFL et Melanie Heiniger de SWISS ont donné un aperçu de la situation actuelle dans le domaine de l’aviation neutre en CO2. Le Consortium refuel.ch - Renewable Fuels and Chemicals for Switzerland - commencera ses activités le 1er janvier avec pour objectif de développer une filière de production solide pour les carburants et produits chimiques renouvelables. Cela comprend l’élaboration d’une stratégie pour un bon mix entre autosuffisance et production à l’étranger. Le méthanol est considéré comme un produit chimique clé à partir duquel tous les autres combustibles peuvent être produits.
Kolja Kindler de l’EPFL a présenté l’Aviation Research Center Switzerland (ARCS) et ses initiatives en vue d’une aviation durable. La réduction des émissions et le zéro net en sont les principaux objectifs, les Sustainable Aviation Fuels (SAF) étant dans ce contexte une technologie clé. 
Melanie Heiniger, Head of Corporate Responsibility chez SWISS International Airlines, a présenté les objectifs ambitieux de SWISS, notamment la réduction de moitié des émissions de CO2 d’ici 2030 et le zéro net d’ici 2050. Elle a souligné l’importance des SSAF et des mesures pour améliorer l’efficience.
Au cours d’un BarCamp, les participants ont travaillé dans quatre ateliers sur des questions concernant le kérosène synthétique, les installations de démonstration Power-to-X, le méthanol synthétique et la défossification de l’industrie chimique. Dans chacun des ateliers, il a été souligné que les décideurs politiques devaient améliorer plus rapidement les cadres réglementaires pour Power-to-X. Le méthanol a été mis en évidence comme un produit chimique clé pour la transition énergétique, car il peut être facilement ajouté et les moteurs peuvent être adaptés sans investissements majeurs. Le terme décarbonisation doit être remplacé par le terme défossification, car l’industrie chimique ne peut fonctionner sans carbone. Cependant, il faut le recycler en circuit fermé, pour que l’industrie puisse se passer du carbone fossile. Il a également été souligné qu’il est important de coopérer à l’échelle internationale, en particulier pour le développement du kérosène synthétique. Il faut plus de soutien politique pour les installations de démonstration, car il en faut plusieurs pour traiter les différents produits définis par « X » dans Power-to-X.
Les discussions dans les ateliers ont mis en évidence l’urgence d’une transformation globale vers les énergies renouvelables et les produits chimiques renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques. Les participants ont souligné l’importance d’une réglementation flexible et consciente ainsi que d’une coopération plus étroite entre l’industrie, la science et la politique afin d’atteindre ces objectifs ambitieux.
La manifestation était sponsorisée par GETEC PARK.SWISS SA, Axpo Solutions SA, AlphaSYNT, AMAG, Pilatus Aircraft Ltd et Silent-Power SA.
Swiss Power-to-X Collaborative Innovation Network SPIN
Depuis 2021, l’association SPIN s’engage à l’échelle nationale et internationale en faveur de conditions-cadres propices à l’expansion des technologies Power-to-X en tant que pièce centrale du puzzle sur la voie du zéro net. Peter Metzinger, physicien et pionnier de la campagne, et Roger Sonderegger, chef de secteur chez Swissmem, se partagent la direction de l’association.