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Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
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La Suisse, championne du monde de l’innovation ?

Lors des derniers Championnats du monde de ski, les stars du ski suisse occupaient régulièrement une place sur le podium. Un spectacle magnifique, accompagné de l’hymne national. L’image est tout aussi réjouissante au regard du classement mondial de l’innovation. La Suisse y occupe également des positions de pointe, et ce depuis des années. Cependant, plusieurs études montrent que ce rôle de leader est très fragile. C’est à l’aide d’une campagne d’innovation que Swissmem veut soutenir les PME et ainsi renforcer leur position.

Les places sur le podium sont très disputées et la concurrence se fait de plus en plus pressante. La densité de performance doit être aussi large que possible afin de pouvoir compenser une éventuelle défaillance d’un prestataire de haut niveau. À cet égard, notre équipe nationale de ski se trouve dans une bonne position, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’innovation suisse. Une analyse plus profonde de plusieurs études montre que la position de leader de la Suisse repose sur la force d’innovation de quelques grandes entreprises seulement. Et cette base s’affaiblit de plus en plus.

«Les études montrent que depuis des années déjà, les PME suisses investissent toujours moins dans leurs activités de développement»

Robert Rudolph chef de la division Numérisation et innovation chez Swissmem est inquiet : « Les études montrent que depuis des années déjà, les PME suisses investissent toujours moins dans leurs activités de développement. Nous voulons donc essayer de parer à cette évolution à l’aide d’une campagne d’innovation. »

Le 11 mars 2021, le coup d’envoi de cette campagne a été donné par l’intermédiaire d’un premier wébinaire. « Notre objectif est d’aider les PME à trouver de nouvelles possibilités. Nous voulons donner des impulsions pour renforcer l’activité et la capacité d’innovation », déclare Robert Rudolph.

La première impulsion a été fournie par Dalibor Schumann, membre de la direction de Berhalter SA, au moyen d’un exemple pratique impressionnant : « Dans notre entreprise, l’innovation et l’encouragement de l’innovation sont une priorité absolue. Le fait d’avoir une vision claire au niveau de la direction représente un élément majeur du succès. Il est également décisif de disposer du savoir-faire correspondant pour la mise en œuvre. »

Dalibor Schumann fait ainsi allusion aux éléments les plus importants de la campagne d’innovation de Swissmem. Il ne s’agit pas de technologie, mais de questions relatives à une culture d’entreprise favorisant l’innovation et les idées concernant la méthodologie appropriée. « Dans le cadre d’une série de wébinaires, nous présentons des résultats d’études pertinents, donnons des conseils relatifs aux outils méthodologiques et présentons des exemples pratiques inspirants », explique Robert Rudolph. « En outre, par le biais de manifestations consacrées à l’innovation et aux « Innovation Circles », nous créons de nouvelles plateformes servant à l’échange d’expériences. »

Vous trouverez des informations sur les offres de la campagne d’innovation ici (en allemand). Chaque entreprise peut choisir une offre appropriée de manière ciblée. « J’espère qu’un grand nombre de personnes y participeront et qu’un échange intensif aura lieu sur les plateformes d’échange d’expériences », explique Robert Rudolph. « Je souhaite aussi que l’industrie suisse occupe toujours une place sur le podium à l’avenir. »

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Dernière mise à jour: 16.03.2021