Sieb.jpg

«Les bons dans le pot, les mauvais dans le jabot»: exemple d’une collaboration R&D réussie

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse «Les bons dans le pot, les mauvais dans le jabot»: exemple d’une collaboration R&D réussie
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

La collaboration sous forme de partenariat avec des hautes écoles permet aux entreprises de gagner du nouveau savoir-faire et des ressources supplémentaires. Ils peuvent ainsi améliorer leur capacité d’innovation. Dans le cadre d’un projet encouragé par la CTI, la société Ammann Suisse SA a réussi, avec le soutien de la zhaw, à saisir et à améliorer le rendement de ses tamiseuses.

En été, Swissmem a réalisé un sondage sur les activités d’innovation des entreprises MEM. La collaboration avec des tiers s’est révélée être un moteur d'innovation important. Les entreprises engagées dans des projets de coopération sont beaucoup plus innovantes. Près de 50% des entreprises ayant répondu au sondage sont engagées dans des coopérations R&D. Le partenaire de coopération le plus apprécié est le «client», suivi à la deuxième place par les hautes écoles (56%).

Il vaut donc la peine d’identifier les projets entrant en ligne de compte pour une Ă©ventuelle coopĂ©ration et de chercher des partenaires adĂ©quats. Pour cela, les entreprises membres de Swissmem peuvent compter sur le soutien des conseillers en innovation. Ils disposent tous d’une grande expĂ©rience dans la gestion R&D et partagent leur important rĂ©seau avec les hautes Ă©coles de Suisse. En mĂŞme temps, les conseillers en innovation donnent des informations sur les diffĂ©rentes possibilitĂ©s d’encouragement pour des projets. Contactez-nous pour un rendez-vous dans votre entreprise. 

Outre les EPF, les hautes écoles spécialisées sont également des partenaires intéressants pour des projets R&D. Elles sont fortement orientées vers la pratique et ont les moyens d'accompagner des projets jusqu’à la commercialisation. Nous présentons ci-dessous un projet couronné de succès réalisé par la société Ammann Suisse SA en collaboration avec le groupe Applied Complex Systems Science (ACSS) de la «Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (zhaw)». Ce projet a été soutenu par la Commission de la technologie et de l’innovation (CTI). A partir du 1er janvier 2018, la CTI sera transformée en une nouvelle organisation et prendra le nom d'«Innosuisse».

Robert Rudolph (r.rudolphnoSpam@swissmem.ch, 044 384 48 44)


Dans le conte, Cendrillon reçoit le soutien des pigeons pour sortir les lentilles des cendres. Pour rĂ©soudre une tâche comparable – l’attribution efficace d’une matière première granulĂ©e Ă  des classes de grandeur dĂ©finies – le partenaire industriel Ammann Schweiz SA fait confiance aux rĂ©sultats de simulation d’un modèle de tamisage, dĂ©veloppĂ© par le partenaire de recherche ACSS de la zhaw.

Pour obtenir une qualitĂ© Ă©levĂ©e du matĂ©riel tamisĂ©, il faut Ă©viter le passage de dĂ©classĂ©s infĂ©rieurs. En d’autres termes, le moins possible de granulĂ©s de petite taille doit atterrir dans le rĂ©cipient destinĂ© aux granulĂ©s de grande taille. Après un court temps de calcul, l’ingĂ©nieur reçoit des cartes fiables avec les paramètres de la machine pour le rendement de tamisage voulu. Les personnes intĂ©ressĂ©es trouveront des informations dĂ©taillĂ©es sur les modèles et les rĂ©sultats dans un document correspondant.

A la différence des pigeons dans le conte, notre équipe résout encore d’autres problèmes. Nous sommes votre partenaire là où vous avez besoin de procédés de simulation, de décision ou d’optimisation. Nous utilisons une large gamme de méthodes en matière de modélisation déterministes et stochastiques dans différents domaines d’application:

  • simulation et optimisation de machines complexes
  • implĂ©mentation de commandes domotiques intelligentes
  • questions traitant la Soft Robotics
  • optimisation des procĂ©dĂ©s commerciaux sĂ©curisĂ©s

Grâce Ă  notre forte implication dans ZHAW Datalab, nous avons les moyens d’utiliser des approches modernes basĂ©es sur Big Date, Network Science et l’intelligence artificielle.

  

Veuillez vous adresser pour toutes questions concernant la gestion de projets Ă  nos deux gestionnaires de projets Christian Jaeger et Christoph Zaugg.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 13.12.2017