Page d’accueil Participation aux projets « Chaînes d’approvisionnement résilientes » et « Decoupling »
Interlocuteur Dr. Jean-Philippe KohlDr. Jean-Philippe Kohl
Chef de la division « Politique économique » / Directeur adjoint
+41 44 384 48 15 +41 44 384 48 15 j.kohlnoSpam@swissmem.ch
Partager

Participation aux projets « Chaînes d’approvisionnement résilientes » et « Decoupling »

Les PME intéressées sont appelées à prendre part à deux projets d’Innosuisse qui traitent de la résilience des chaînes d’approvisionnement et du découplage entre les USA et la Chine. En contrepartie, les entreprises participant au premier projet reçoivent des indications sur les stratégies d’acquisition internationales qui rendent leurs chaînes d’approvisionnement plus résilientes par rapport aux perturbations. Dans le deuxième projet, des connaissances sont acquises pour adapter leur modèle d’entreprise à un éventuel découplage.

Le projet d’Innosuisse « Stratégies d’acquisition internationale d’entreprises suisses » sous la direction de la haute école spécialisée des Grisons et de la haute école spécialisée de Berne a pour but de développer des stratégies d’acquisition avec des PME pour faire face à la réalité des chaînes d’approvisionnement toujours plus incertaines. En contrepartie, les PME reçoivent des indications concrètes sur la manière de rendre leurs chaînes d’approvisionnement internationales plus résilientes.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur le projet ainsi que des indications pour la participation des entreprises : Appel à participer au projet d’Innosuisse « stratégies d’acquisition internationales de PME suisses » – procure.ch

Le projet de recherche « Decoupling - modèles d’affaires dans une économie mondiale fragmentée » est sous la direction de la haute école spécialisée des Grisons, de la haute école spécialisée de Berne, ainsi que de la haute école zurichoise pour les sciences appliquées. Les répercussions auxquelles on peut s’attendre sur le commerce international des PME suisses participant au projet doivent être analysées en se basant sur des scénarios en vue d’un éventuel découplage entre l’économie américaine et chinoise. Les adaptations nécessaires des modèles d’affaires peuvent ensuite en être déduites.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur le projet ainsi que des indications pour la participation des entreprises : Projet de recheche Decoupling (admin.ch)

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 27.07.2023