Passionner les filles pour la technique
La mesure la plus prometteuse Ă long terme consiste Ă Ă©veiller le plus tĂŽt possible l'intĂ©rĂȘt des filles pour les sujets MINT (MINT = mathĂ©matiques, informatique, sciences naturelles, technique). L'objectif est de motiver les jeunes femmes pour des apprentissages techniques ou des Ă©tudes MINT. Si ce n'est pas le cas, il sera difficile plus tard dâaccĂ©der au monde de la technologie. En collaboration avec diffĂ©rents partenaires (Ing.ch, JournĂ©e « Futur en tous genres », explore-it), Swissmem tente de sensibiliser les filles (et les garçons aussi) au monde fascinant de la technologie.
Le concept didactique « explore-it », que Swissmem soutient, reçoit un écho trÚs positif. Le matériel « explore-it » offre aux enseignants une introduction facile à l'enseignement de la technique et propose aux enfants à partir de la 4Úme année des opportunités passionnantes de créer leurs propres solutions techniques.
Pour les jeunes filles, l'organisation partenaire de Swissmem, Ingch, organise plusieurs fois par an des journées techniques qui leur sont destinées. Le programme permet aux élÚves du niveau secondaire ùgées de 13 à 15 ans de s'immerger dans le monde des métiers techniques. Elles travaillent de maniÚre autonome sur de petits projets sous la direction d'apprentis. Elles peuvent échanger des idées avec des jeunes femmes qui ont opté pour un apprentissage technique. Depuis quelques années, Swissmem est également partenaire de la Journée « Futur en tous genres », au cours de laquelle les jeunes filles ont l'occasion de découvrir le monde du travail technique.
Conciliation métier et famille? Profawo vous soutient
Les conditions-cadres doivent ĂȘtre adĂ©quates pour que les femmes ayant suivi une formation puissent (re)trouver leur place dans la branche MEM. L'un des aspects de cette question est la conciliation du travail et de la famille. Pour lâamĂ©liorer, le prestataire de services « profawo » peut vous montrer des voies adaptĂ©es Ă votre entreprise. GrĂące Ă un partenariat avec Swissmem, les entreprises membres de Swissmem peuvent bĂ©nĂ©ficier gratuitement d'une premiĂšre consultation. Si nĂ©cessaire, les entreprises Swissmem peuvent sâadresser Ă l'association pour Ă©tablir un contact.
Créer des conditions de travail favorables à la famille
Des conditions de travail qui favorisent la compatibilité de la carriÚre et de la famille créent la base d'un engagement à long terme des employés. Les modÚles d'horaires de temps de travail flexibles sont un instrument important à cet égard. La CCT de l'industrie MEM offre également la possibilité d'un temps de travail annuel. Des horaires de travail mobiles peuvent également contribuer à la flexibilité nécessaire dans l'organisation du temps de travail. AprÚs des absences plus longues, par exemple aprÚs un congé de maternité, une augmentation progressive du travail à temps partiel peut faciliter la réinsertion. D'autres possibilités sont le partage du travail et le télétravail.
SwisswoMEMclub: échanger des expériences et se soutenir mutuellement
Le SwisswoMEMclub, fondé par Swissmem, organise des manifestations sur le thÚme des femmes, de la carriÚre et de la conciliation de la vie professionnelle et familiale. Elles permettent aux femmes quelque soit leur fonction d'échanger leurs expériences.
Cet Ă©change peut se faire Ă©galement en ligne par lâintermĂ©diaire du groupe LinkedIn â groupe SwisswoMEMclub.