Dans la comparaison de la branche, présentée par le Gender Intelligence Report 2022, l’industrie MEM se distingue à deux égards. Avec environ 25% (27% dans les entreprises affiliées à Swissmem), la part des femmes est nettement plus faible que dans l’ensemble de l’économie. En même temps, aucune autre branche ne présente un écart aussi faible entre la proportion de femmes dans l’ensemble de la branche et celle des cadres inférieurs et supérieurs. Un exemple : les positions de cadres supérieurs des entreprises MEM sont occupées par 16% de femmes - exactement la même proportion que dans le secteur bancaire, où les ressources de talents féminins sont nettement plus importantes.
Une gestion des talents réussie
Cela signifie que la branche MEM exploite mieux ses ressources de talents féminins que d’autres. Les entreprises de l’industrie MEM fidélisent, promeuvent et encouragent de manière ciblée leur main-d’œuvre féminine. Dans un tel environnement, les femmes compétentes et engagées ont donc les meilleures chances de briser le « plafond de verre » et d’accéder à un poste de direction parmi les cadres supérieurs.
La pénurie de la main d’œuvre qualifiée, particulièrement forte dans l’industrie, est un vecteur important pour la gestion ciblée des talents. Ceci est confirmé par des spécialistes et des cadres de tous les secteurs des entreprises membres de Swissmem. De plus, la diversité est une valeur en soi. Elle crée une dynamique et ouvre de nouvelles perspectives. Le fait d’avoir des équipes mixtes augmente la diversité de solutions aux problèmes existants. Ce constat ne se limite pas au sexe, mais vaut aussi pour l’âge, la nationalité, le niveau de formation et d’autres facteurs. Tant les collaborateurs que les employeurs profitent d’une plus grande diversité.
Il est encourageant de constater que les entreprises MEM parviennent, de leur propre initiative, à augmenter constamment la part des femmes au niveau des cadres. Le plus grand défi pour l’industrie ne réside cependant pas dans le fait de fidéliser les femmes, mais de recruter suffisamment d’apprenties et de collaboratrices. Aujourd’hui encore, les jeunes femmes se limitent beaucoup plus que leurs homologues masculins à quelques catégories de métiers dans leur choix d’une profession. S’ajoute à cela qu’elles choisissent rarement une profession technique. Beaucoup de filles douées pour la technique n’ont pas la possibilité d’exploiter leur potentiel personnel et, en même temps, l’industrie n’accède qu’à la moitié du réservoir de spécialistes qualifiés.
Champs d’action pour la branche MEM
Pour que cela change, Swissmem s’engage à de nombreux niveaux. Par exemple en donnant un visage et la parole aux femmes de tous les secteurs de l’industrie dans nos publications. Sur le site Internet tecindustry.ch, nous montrons à quel point le travail dans l’industrie MEM est utile, varié et prometteur. Dans le cadre de la nouvelle campagne consacrée à la promotion de la branche et des métiers « Fascination Technique », nous nous adressons de manière ciblée également aux jeunes femmes. En nous engageant également en faveur de la promotion des métiers MINT, nous voulons passionner les filles et les garçons pour le monde de la technique dès l’école primaire.
Le Diversity & Inclusion Benchmark est un autre exemple qui se base sur le Gender Intelligence Report susmentionné. En coopération avec Swissmem, l’Université de Saint-Gall a réalisé cette année pour la première fois un benchmark de la branche pour l’industrie MEM. Les données liées aux RH qui ont été intégrées dans ce benchmark représentent tout de même 10% du personnel des entreprises membres de Swissmem. Les entreprises participantes peuvent tirer leurs propres conclusions de l’évaluation individuelle et en déduire des mesures appropriées. Swissmem pour sa part peut identifier les principaux champs d’action pour l’ensemble de la branche.
Enfin, nous nous engageons également pour des conditions-cadres qui encouragent l’intégration des femmes sur le marché du travail. Par exemple, sous forme de conditions de travail modernes dans la convention collective de travail de la branche MEM ou de la suppression des incitations fiscales erronées. Le fait que l’initiative populaire sur l’imposition individuelle ait récemment abouti est un signal positif au regard de la demande de main-d’œuvre qualifiée.
Il existe cependant encore une marge de progression dans l’industrie MEM au niveau de la diversité. Ce qui est réjouissant cependant est le fait que, dans ce contexte, le « plafond de verre » n’est pas aussi épais. L’industrie offre de nombreuses opportunités à tous les niveaux de fonction. Êtes-vous intéressés ? Vous trouverez ici tous les emplois et places d’apprentissage vacants des entreprises membres de Swissmem ainsi que tous les parcours de formation dans l’industrie MEM.
Pour finir, un appel : avez-vous des histoires à succès ou d’obstacles dans votre entreprise à nous raconter ? Ou connaissez-vous des projets ou des initiatives prometteurs ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous réjouissons de dialoguer avec vous.