Swissmem s’engage depuis le début pour la voie bilatérale, synonyme de succès. C’est pourquoi les Bilatérales III sont importantes pour garantir durablement la voie bilatérale. Le « common understanding » constituait déjà une bonne base de négociation pour les Bilatérales III ; les négociations ont permis de l’améliorer encore. Selon les informations disponibles à l’heure actuelle, cet accord important semble avantageux pour la Suisse. Swissmem va maintenant analyser le résultat et procédera probablement à une évaluation lors de sa séance du Conseil de fin février.
Dans un monde marqué par les guerres commerciales et les conflits, la sécurité juridique et l’accès au marché le plus libre possible, notamment vers le plus grand débouché qu’est l’Europe, le recrutement de personnel qualifié et la participation à des projets de recherche et d’innovation, ainsi que l’accord sur l’électricité, sont essentiels pour garantir la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau. Dans une première analyse, l’association de l’industrie tech suisse considère le résultat des négociations comme clairement positif. À ce sujet, Martin Hirzel, président de Swissmem déclare :
« Avec une part d’exportations de 55%, l’Europe est le principal débouché de l’industrie tech suisse – les accords bilatéraux sont et resteront importants pour nous. À première vue, cet accord semble avantageux. Le prix de l’accord en termes de politique intérieure sera également déterminant pour la position de Swissmem : nous ne pourrons l’approuver que si aucune concession sans lien avec le sujet n’est faite aux syndicats. En revanche, nous continuons à offrir notre soutien à travers des mesures techniques visant à garantir le niveau de protection actuel des mesures d’accompagnement. »