Après quelques adaptations à la suite de consultations à large échelle menées auprès du parlement, des cantons et des milieux économiques, le gouvernement fédéral a lancé la phase suivante. Si la commission européenne adopte aussi son mandat, les négociations pourront commencer encore ce mois.
Après d’intenses explorations et discussions techniques qui ont duré une année et demie, le terrain est défini. Il devrait être possible d’aboutir à une solution cette année encore. La stabilisation de la voie bilatérale à succès est à portée de main. Elle a conféré à la Suisse prospérité et stabilité. Nous ne devons pas mettre ce point en péril dans un monde de plus en plus incertain, où les conflits se multiplient.
Pour l’industrie tech aussi, il est important que l’accord soit rapidement conclu : les entreprises ont besoin de clarté après toutes ces années d’incertitude et vu le contexte économique difficile. Des relations stables avec les partenaires commerciaux les plus importants (près de 57% des exportations de la branche) sont capitales pour l’industrie.
Cependant, un marché du travail flexible reste un avantage concurrentiel tout aussi indispensable. C’est pourquoi Swissmem soutient les améliorations techniques dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement afin de maintenir le niveau actuel de la protection salariale. Swissmem rejette fermement les interventions supplémentaires inopportunes sur le marché du travail flexible, telles que des allègements de la déclaration de force obligatoire des conventions collectives de travail ou des salaires minimums nationaux.
Plus d’infos sur la voie du succès : www.bilaterale-3.ch