Marvin, comment as-tu vécu tes débuts dans le monde professionnel ?
Une fois que j’ai eu fini l’école, j’ai tout de suite dû gagner de l’argent pour soutenir ma famille financièrement. Raison pour laquelle, je n’ai pas pu faire un apprentissage. J’ai trouvé une place dans la vente au détail en tant que vendeur. Après quelques changements, j’ai atterri dans la branche de la mode et ai géré la filiale européenne d’un magasin de vêtements espagnol.
De vendeur de mode à technicien chez Bucher Unipektin, c’est plutôt inhabituel. Comment c’est arrivé ?
En 2013, j’ai déménagé avec ma femme de l’Allemagne du Nord au Sud. Ma femme et moi voulions voir autre chose. J’ai commencé ma carrière professionnelle en Suisse dans le nettoyage et l’inspection finale chez Bucher Municipal. Autrefois, les véhicules communaux étaient encore montés à Niederweningen.
Très vite, le travail m’est apparu monotone, c’est pourquoi j’ai demandé au chef d’équipe si je pouvais travailler dans les autres sites de production. Suite à mon engagement, j’ai été promu chef d’équipe en 2015 et me suis occupé du nouveau site avec une quinzaine de collaborateurs.
Il était question d’un travail technique, comment as-tu géré cela ?
J’ai toujours été avide de connaissances et veux toujours me développer, c’est pourquoi je suis convaincu que je peux tout apprendre. C’est avec une grande ouverture d’esprit et curiosité que je me suis familiarisé avec les sites, au début avec l’aide des experts correspondants.
En 2017, la ligne de production de Bucher Municipal a été délocalisée en Lettonie où j’ai passé trois mois à mettre en place la ligne et à former les personnes sur place.
Comment s’est poursuivie ta carrière professionnelle ?
J’ai tout de suite été conscient que sans apprentissage, j’aurais la vie dure dans le monde du travail. Mais comme je croyais à ma capacité d’apprendre, j’ai postulé chez Bucher Unipektin SA comme technicien de service. À titre d’essai, j’ai passé une semaine à installer une presse à jus de fruits. Avec mon caractère et ma philosophie, j’ai su les convaincre et ai obtenu le poste.
Comment es-tu ensuite arrivé au service technique après-vente ?
J’ai toujours eu un intérêt pour la collaboration avec les gens et pour les thèmes de direction. La possibilité s’est offerte à moi d’apporter mon soutien à mon équipe dans le service interne (support technique et préparation du travail) lors de périodes plus calmes (déplacements externes). C’est ainsi que j’ai toujours plus assumé de tâches dans le service interne.
Comment es-tu arrivé à la formation continue de « spécialiste de service technique après-vente » ?
Mon supérieur m’a rendu attentif à la formation continue à la Swissmem Academy. Je m’y suis intéressé et ai tout de suite été convaincu que je voulais suivre cette formation. C’était très important pour moi de pouvoir passer l’examen professionnel fédéral alors que je n’avais pas d’apprentissage, mais beaucoup d’expérience.
Marvin, on ressent bien ton ouverture et ta curiosité. Encore toutes nos félicitations pour ton diplôme ! Nous te souhaitons plein succès pour ta carrière professionnelle.
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