Comme vous le savez, la commission de l’UE a modifié en 2019 le type de publication des normes EN. Dorénavant, seules les modifications par rapport à la dernière liste sont publiées. Le centre suisse d’information sur les règles techniques (switec) tient une liste pour qu’à l’avenir une liste complète des normes EN qui déclenchent le respect de la présomption de conformité soit toujours à votre disposition.
Vous trouverez la liste de la Commission européenne ainsi que les modifications ici : EUR-Lex - 32022D0621 - FR - EUR-Lex (europa.eu)
La liste de switec ici : Nouvelles normes harmonisées / SWITEC
La construction conformément aux normes européennes harmonisées et publiées dans la feuille officielle ou décrites dans la feuille fédérale suisse déclenche, au niveau de l’application de la norme correspondante, la présomption de conformité lorsqu’il s’agit des exigences de sécurité et de santé fondamentales de la directive. Ce qui signifie que la preuve que le produit n’est pas conforme doit être fournie par les autorités de surveillance du marché. Cependant, la construction selon les normes est facultative. Le fabricant de machines est libre de choisir le moyen pour assurer la sécurité de ses produits. Dans ce cas, le fabricant est obligé de garantir la sécurité.
Monsieur Urs Meier (u.meiernoSpam@swissmem.ch) répond volontiers aux questions des entreprises membres de Swissmem.