Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Obligation de fournir des preuves pour les importations de produits sidérurgiques - déclaration de douane
Interlocuteur  Doris Anthenien Doris Anthenien
Ressortleiterin
+41 44 384 48 06 +41 44 384 48 06 d.antheniennoSpam@swissmem.ch
Partager

Obligation de fournir des preuves pour les importations de produits sidérurgiques - déclaration de douane

À la fin janvier 2024, le Conseil fédéral a décidé de reprendre le 12e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie. Indépendamment des mesures du 12e paquet de sanctions, l’article 14a de l’ordonnance (produits sidérurgiques) a été adapté.

Ă€ partir du 1er mars 2024, conformĂ©ment Ă  l'article 14a, al. 4bis, les preuves en cas d’importation doivent ĂŞtre indiquĂ©es directement dans les dĂ©clarations de douane. Dans notre « Aide Ă  l’interprĂ©tation des sanctions » (point 2.2.4 ; FAQ - Sanctions  contre la Russie (admin.ch)), vous trouverez des explications concernant cette nouvelle rĂ©glementation :

« En cas d’importation directe ou de transport depuis un État tiers, une preuve doit ĂŞtre disponible au moment de l’importation de produits sidĂ©rurgiques visĂ©s Ă  l’annexe 17 qui ont Ă©tĂ© transformĂ©s dans un État tiers. Ă€ partir du 1er mars 2024, cette preuve doit figurer sous forme de document (code Y824) dans la rubrique « Documents » de la dĂ©claration en douane.  Le document doit ĂŞtre prĂ©sentĂ© sur demande Ă  l’Office fĂ©dĂ©ral de la douane et de la sĂ©curitĂ© des frontières (OFDF) en mĂŞme temps que les autres documents d’accompagnement. »

En ce qui concerne les exportations de ces biens dans l’UE, les entreprises suisses bĂ©nĂ©ficient de mesures de facilitation depuis le 19 dĂ©cembre 2023, Ă©tant donnĂ© que la Suisse est comprise dans la liste des pays partenaires pour l’importation de fer et d’acier. Cette modification juridique de l’UE (art. 3g, al. 1, let. d de l’ordonnance 833/2014) signifie que les sociĂ©tĂ©s suisses ne sont pas tenues de fournir la preuve des matĂ©riaux utilisĂ©s pour exporter des produits sidĂ©rurgiques vers l’UE. Cette rĂ©glementation de l’UE concerne exclusivement les importations de biens dans l’UE et l’exportation de ces biens depuis la Suisse.   

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site du SECO : Mesures en lien avec la situation en Ukraine (admin.ch). Grâce à ce lien, vous avez toujours la version de l’ordonnance.

Pour toutes questions, les entreprises membres peuvent s’adresser à notre avocate Doris Anthenien (d.antheniennoSpam@swissmem.ch), cheffe du secteur Droit.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 23.02.2024