Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Sondage sur l’UBS auprès des membres de Swissmem
Interlocuteur Dr. Jean-Philippe KohlDr. Jean-Philippe Kohl
Chef de la division « Politique économique » / Directeur adjoint
+41 44 384 48 15 +41 44 384 48 15 j.kohlnoSpam@swissmem.ch
Partager

Sondage sur l’UBS auprès des membres de Swissmem

Début septembre, Swissmem a mené une nouvelle fois auprès de ses membres un sondage sur les répercussions de la reprise du CS par l’UBS sur les entreprises de l’industrie tech. Le précédent avait eu lieu en octobre 2023.

Début septembre, Swissmem a mené une nouvelle fois auprès de ses membres un sondage sur les répercussions de la reprise du CS par l’UBS sur les entreprises de l’industrie tech. Le précédent avait eu lieu en octobre 2023.

L’annĂ©e dernière, seules quelques entreprises ont vu la qualitĂ© et/ou les conditions de l’offre de services de l’UBS se dĂ©tĂ©riorer. Cependant, un tiers des entreprises avait alors exprimĂ© la crainte que cela puisse se produire Ă  l’avenir. 

Le dernier sondage – avec un taux de participation élevé de 290 entreprises – montre désormais que la part des entreprises qui est confrontée à une détérioration de la qualité/des conditions est passée à environ un quart. Il indique aussi que l’adaptation des conditions est généralement effectuée lors de la renégociation après l’expiration d’un contrat existant. C’est pourquoi on peut s’attendre à ce que cette part augmente encore.

La détérioration des conditions concerne principalement l’octroi de crédits, à savoir les crédits hypothécaires, les crédits d’exploitation, etc. Pour les autres services bancaires, la détérioration ne concerne que quelques cas.

Il est par ailleurs intéressant de noter que parmi les entreprises participantes, seules 20% n’ont aucune relation avec le CS et/ou l’UBS. En d’autres termes : l’UBS a une très grande pénétration parmi nos membres.

Vous trouverez le sondage complet ici.

Pour toute question, veuillez vous adresser Ă  Jean-Philippe Kohl, vice-directeur et chef de la division Politique Ă©conomique de Swissmem, 078 659 17 72, j.kohlnoSpam@swissmem.ch.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 23.09.2024