Selon les médias, la Suisse n’a pas atteint l’objectif d’économie d’électricité fixé par le Conseil fédéral pour l’hiver 2022/23. Toute la Suisse ? Non ! Les entreprises membres de Swissmem ont tenu leurs promesses d’économie. C’est ce que révèle une enquête menée par l’Office fédéral de l’énergie. Deux tiers des entreprises interrogées ont déclaré avoir diminué leur consommation d’électricité entre 6 et plus de 20% par rapport à la consommation normale. Sur la base de ces résultats, Swissmem estime que les entreprises membres ont économisé environ 10% de leur consommation d’électricité totale. Par conséquent, elles ont atteint l’objectif fixé par le Conseil fédéral.
Ce résultat réjouissant a été obtenu grâce à différentes mesures. Près de 80% des entreprises ont sensibilisé et formé leurs collaborateurs aux mesures d’économie. Un tiers des entreprises a modernisé son infrastructure. Le fait d’avoir modernisé les installations contribuera à réaliser des économies durables. À moyen terme, la consommation d’électricité devrait même baisser de 10% supplémentaires puisqu’un autre tiers des entreprises envisage également de moderniser son infrastructure.
L’enquête confirme également une tendance qui est bien visible sur les toits de différentes usines. Les entreprises industrielles produisent toujours plus elles-mêmes une partie de l’électricité qu’elles consomment. Déjà 28% des entreprises produisent leur propre électricité à partir d’énergies renouvelables. De plus, 39% envisagent la construction de telles capacités de production. Il s’agit le plus souvent d’installations solaires.
En vue de l’hiver prochain, ces efforts d’économie et le fait de développer sa propre production d’électricité sont très judicieux. La Suisse passera cet hiver probablement sans problèmes. Si toutefois l’été en perspective devait être sec, que les réservoirs de gaz ne sont pas suffisamment remplis et que l’hiver 2023/24 est rude, nous risquons de vivre une pénurie énergétique. Pour éviter un tel scénario, nous n’avons pas besoin de potion magique mais plutôt d’efforts d’économie conséquents de la part des entreprises, des ménages privés et des pouvoirs publics. Les entreprises membres de Swissmem ont déjà prouvé que c’était faisable.