Sans énergie, rien ne va plus. La société et l’économie ne peuvent pas s’en passer. L’énergie est un bien précieux. Les entreprises de l’industrie tech suisse l’ont compris depuis longtemps. Chaque entreprise s’assure d’utiliser l’énergie de manière la plus efficiente possible. Avec succès ! Depuis 1990, les entreprises membres de Swissmem ont réduit leur consommation d’énergie de 40% - nota bene avec en même temps une plus-value beaucoup plus élevée.
L’industrie tech suisse comprend l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ainsi que les entreprises actives dans des domaines technologiques d’avenir. Elle a besoin d’énergie pour fabriquer ses produits, pour chauffer les bâtiments et pour assurer le fonctionnement de l’infrastructure. De plus, les entreprises industrielles suisses ne sont plus seulement des consommateurs. Toujours plus d’entreprises contribuent à la production d’énergie en installant leur propre système photovoltaïque.
Les deux côtés de la médaille brillent
La réduction massive de la consommation d’énergie dans l’industrie n’est qu’un côté de la médaille. Les entreprises ont en grande partie substitué le pétrole par le gaz naturel et l’électricité. Cela s’est traduit par le fait que les entreprises membres de Swissmem ont réduit leurs émissions de CO2 de plus de 55% depuis 1990. De nombreuses entreprises présentent déjà un bilan CO2 neutre ou se sont fixé cet objectif pour les années à venir. Ceci est le deuxième côté de la médaille, un côté qui brille tout autant.
L’efficience énergétique et la protection du climat vont de pair
L’industrie tech a déjà prouvé qu’elle accorde une attention particulière à l’efficience énergétique et à la protection du climat. Dans ce contexte, elle entend rester leader et se concentrer sur le fait que les appareils et les machines qu’elle fabrique peuvent être utilisés de la manière la plus efficace possible en termes d’énergie et de ressources. Elle travaille sur de nouvelles solutions servant à la production d’énergie renouvelable et s’investit dans la recherche sur des produits innovants pour la mobilité électrique et à l’hydrogène. De plus, elle développe des technologies dans le domaine de l’efficience énergétique des bâtiments.
En exportant des technologies respectueuses de l’environnement, l’industrie tech contribue également au développement durable dans le monde entier. Les produits ont souvent une longue durée de vie. Plus une machine est efficiente au niveau énergétique, plus sa contribution à la protection du climat est importante.
L’énergie, un sujet central de Swissmem en 2023
Cette année, Swissmem se concentre sur les thèmes de l’énergie et de la protection du climat. Sous la devise « utiliser l’énergie de manière efficace - ouvrir la voie aux nouveautés », nous présenterons au cours des semaines et des mois à venir sur le site tecindustry.ch des exemples remarquables des entreprises membres. Nous souhaitons montrer à l’aide de ces exemples comment il est possible d’atteindre la neutralité climatique à l’aide des solutions innovantes de l’industrie tech. La 16e Journée de l’industrie Swissmem intitulée « L’énergie - à la merci de la géopolitique », qui aura lieu le 29 juin 2023 au SwissTech Convention Center à Lausanne, sera le point culminant de l’année de l’énergie de Swissmem.
Vous voulez en savoir plus ? Alors rendez-vous sur le site tecindustry.ch ou venez à la Journée de l’industrie Swissmem à Lausanne. Vous y êtes cordialement invités.