La capacité de contrôler la lumière et de l’utiliser de manière productive marque depuis longtemps et avec une importance croissante la production industrielle, le monde du travail et notre quotidien.
Technologie avec un Ă©norme potentiel
Aujourd’hui déjà , les systèmes de télédétection par laser révolutionnent la mobilité du futur, la spectrométrie NIR optimise le secteur agroalimentaire, la microscopie et la spectroscopie constituent la base du diagnostic médical moderne - on parle par exemple actuellement de systèmes de détection laser ultrasensibles pour détecter le coronavirus en quelques minutes. Les lasers traitent de manière hautement efficace tous les matériaux imaginables, la technologie de la fibre optique constitue la base de la communication moderne, et Industrie 4.0 et l’Internet des choses ou même l’ordinateur quantique se basent sur la technologie photonique.
Raison pour laquelle les personnes avec une formation correspondante sont des experts recherchés. Le paysage de formation suisse tient compte de cet état de fait : sur l’initiative de Swissmem, le profil « Photonics » a été créé dans le cadre du MSE.
Des perspectives professionnelles passionnantes
Les étudiants de cette filière connaissent et comprennent les éléments clés photoniques, les processus et les méthodes de mesure basés sur la lumière. Ils les utilisent et les combinent pour des applications d’un nouveau genre, savent comment on conçoit des systèmes photoniques et comment ils sont combinés avec des systèmes électriques et mécaniques. Les ingénieurs en photonique font de la recherche pour les technologies d’un nouveau genre et peuvent évaluer l’importance du marché des nouveaux systèmes photoniques. De plus, ils sont polyvalents et interdisciplinaires.
Ils sont prédestinés à des positions de direction avec des responsabilités de management dans les domaines de la recherche et du développement, de la fabrication intelligente, du contrôle de la qualité et des processus, ainsi que de l’automatisation et des fabriques numériques (Industrie 4.0), avec quelques années d’expérience aussi dans la gestion des produits, la vente technique, le business développement et le General Management.
Diversité des profils universitaires
Grâce à l’étroite collaboration entre les domaines techniques de toutes les hautes écoles spécialisées de Suisse, les étudiants du master ont accès à une palette impressionnante de domaines thématiques :
- Fabrication de précision moderne basée sur le laser
- Technique de mesure optique et traitement des images
- Optoélectronique et électro-optique
- Conception et modélisation de systèmes photoniques
- Microtechnologies
Organisation des Ă©tudes
Les modules théoriques, qui représentent environ 30% des études, sont dispensés en anglais de manière centralisée (à proximité de la gare) à Zurich.
Les 70% restants du programme d’étude, à savoir le travail de projet orienté vers la pratique et le travail de master, sont réalisés sur place dans les différentes hautes écoles spécialisées.
Hautes Ă©coles proposant la formation
Toutes les hautes écoles spécialisées suisses proposent le profil :
- Haute école spécialisée bernoise BFH
- Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
- Fachhochschule GraubĂĽnden FHGR
- Fachhochschule Ostschweiz FHO
- Haute École Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
- Hochschule Luzern HSLU
- Scuola Universitaria Professionale della Svizzera italiana SUPSI
- ZĂĽrcher Hochschule fĂĽr Angewandte Wissenschaften ZHAW
Informations complémentaires
Le site MSE propose un aperçu avec des indications détaillées des domaines thématiques, des qualifications requises et d’autres liens vers les hautes écoles spécialisées. Les inscriptions pour commencer au semestre d’automne sont déjà ouvertes et se font sur le site de la haute école spécialisée choisie.
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Brigitte Waernier-Gut, responsable du groupe spécialisé Photonics, b.waerniernoSpam@swissmem.ch, 044 384 48 52, www.swiss-photonics-industry.ch.