Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse L’industrie MEM a besoin de marchés ouverts
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

L’industrie MEM a besoin de marchés ouverts

Depuis quelques semaines, les taxes protectrices des USA pour les importations d’acier et d'aluminium sont en vigueur. Pour l’industrie des machines, des appareils électriques et des métaux (industrie MEM), un volume annuel d’exportations d’environ 85 millions de francs (2017) est concerné. Il s'agit d’un pour cent des exportations globales de marchandises de l’industrie MEM vers les USA. Les répercussions directes sont donc plutôt moindres.
Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est le risque que le conflit commercial escalade. Au cas où l’UE prenait des contre-mesures, les USA pourraient à nouveau réagir - par exemple par des taxes sur d’autres produits de l’industrie MEM. Le potentiel de dommage serait alors beaucoup plus grand pour l’industrie MEM suisse.

Le succès Ă©conomique de la Suisse dĂ©pend fortement des exportations.  L’industrie MEM exporte 80% de ses produits. Dans d’autres branches, le taux d'exportation est semblable. Il est dĂ©cisif pour la Suisse qu’elle ait un accès illimitĂ© aux dĂ©bouchĂ©s, car le marchĂ© suisse est beaucoup trop petit pour conserver le niveau actuel des emplois et la prospĂ©ritĂ©. Les taxes et les obstacles commerciaux non tarifaires ne sont de ce fait jamais dans l’intĂ©rĂŞt de la Suisse.

Swissmem soutient la Confédération dans ses efforts visant à maintenir le niveau actuel de l'accès au marché et à l’étendre par de nouveaux accords de libre-échange. De plus, Swissmem s’oppose catégoriquement à des restrictions du libre-échange protectionnistes ou motivées par la politique intérieure.

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 20.04.2018