Page d’accueil Engagement Politique Libre-échange L'accord avec l'Inde ouvre
l'accès à un marché en croissance

Après d'intenses négociations de longue haleine, un accord de libre-échange (ALE) avec l'Inde a pu être signé le 10 mars dernier. Il supprime les droits de douane pour plus de 95% des produits industriels ou les réduit considérablement. En particulier pour les fabricants suisses dans les domaines des machines-outils, des installations électrotechniques et des instruments de précision, l'accord offre des avantages considérables.

Cet article a été publié pour la première fois le 9 avril 2024 dans le journal «Le Temps».

Auteur : MICHAEL HAUSER, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE STARRAGTORNOS

Aujourd'hui, les entreprises d'exportation suisses doivent surmonter des obstacles commerciaux considĂ©rables sur le marchĂ© indien. Actuellement, les taxes d'importation sur les biens de l'industrie tech suisse s'Ă©lèvent entre 8 et 22%. Cet accord confère aux entreprises suisses un avantage concurrentiel par rapport Ă  leurs rivales chinoises, britanniques, europĂ©ennes et amĂ©ricaines, qui n'ont pas encore conclu un tel ALE.

L'accord de libre-Ă©change pourrait donc changer la donne pour la Suisse dans l'important marchĂ© d'avenir qu'est l'Inde. En effet, il s'agit d'un Ă©norme marchĂ© intĂ©rieur avec 1,4 milliard de personnes et son rĂ©seau industriel en pleine expansion pourrait devenir encore plus important par suite des tensions gĂ©opolitiques. D'autre part, il offre un grand rĂ©servoir de spĂ©cialistes bien formĂ©s pour la production, voire le dĂ©veloppement, sur place.

Pour l'industrie tech, l'Inde est dĂ©jĂ  un important partenaire commercial. La part totale dans les exportations est certes encore modeste, Ă  1,5%. Mais le marchĂ© croĂ®t comme aucun autre: entre 2020 et 2023, le volume d'exportation cumulĂ© a augmentĂ© de 6o%. Au cours de l'annĂ©e dernière, qui a Ă©tĂ© difficile, il a augmentĂ© de 8%, ce qui a permis d'exporter pour la première fois des biens industriels d'une valeur d'un milliard de francs.

Cette dynamique va s'accĂ©lĂ©rer, si l'on en croit les expĂ©riences faites avec les accords de libre-Ă©change prĂ©cĂ©dents. Ils commencent par propulser les exportations. Puis suit la mise en place d'activitĂ©s locales, car l'accord doit aussi encourager les investissements sur place.

«L'accord de libre-Ă©change gĂ©nère une situation gagnant-gagnant en crĂ©ant des emplois et de la prospĂ©ritĂ© dans les deux pays.»

L'Inde peut compter sur le fait que de bonnes conditions-cadres augmenteront les investissements suisses sur place et que des emplois bien rĂ©munĂ©rĂ©s seront ainsi crĂ©Ă©s. Par consĂ©quent, l'accord de libre-Ă©change gĂ©nère une situation gagnant-gagnant en crĂ©ant des emplois et de la prospĂ©ritĂ© dans les deux pays.

L'industrie indienne pourra fabriquer des produits plus sophistiquĂ©s de manière plus compĂ©titive grâce Ă  la technologie suisse, et les produits innovants de l'industrie tech suisse feront progresser l'Ă©conomie circulaire et l'efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique en Inde et dans le monde entier. L'industrie tech suisse exporte presque 8o% de ses produits et de ses services et occupe dĂ©jĂ  plus de 570 000 personnes Ă  l'Ă©tranger. Elle dĂ©pend d'un accès aussi libre que possible aux marchĂ©s mondiaux. Le marchĂ© suisse est bien trop petit pour assurer la survie des entreprises tech avec leurs 330 000 emplois en Suisse. Raison pour laquelle les accords de libre-Ă©change revĂŞtent une importance capitale. Ils permettent de supprimer les barrières douanières et les entraves non tarifaires au commerce.

Les entreprises d'exportation suisses gagnent ainsi en compĂ©titivitĂ© dans les marchĂ©s mondiaux. Ce qui ouvre de nouvelles opportunitĂ©s commerciales et assure les emplois en Suisse dans l'industrie d'exportation et auprès de ses innombrables fournisseurs. L'industrie tech suisse compte sur nos autoritĂ©s fĂ©dĂ©rales pour une ratification et une mise en oeuvre rapides de ce nouvel accord.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 09.04.2024, Michael Hauser, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE STARRAGTORNOS