Cet article a été publié pour la première fois le 9 avril 2024 dans le journal «Le Temps».
Auteur : MICHAEL HAUSER, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE STARRAGTORNOS
Aujourd'hui, les entreprises d'exportation suisses doivent surmonter des obstacles commerciaux considérables sur le marché indien. Actuellement, les taxes d'importation sur les biens de l'industrie tech suisse s'élèvent entre 8 et 22%. Cet accord confère aux entreprises suisses un avantage concurrentiel par rapport à leurs rivales chinoises, britanniques, européennes et américaines, qui n'ont pas encore conclu un tel ALE.
L'accord de libre-échange pourrait donc changer la donne pour la Suisse dans l'important marché d'avenir qu'est l'Inde. En effet, il s'agit d'un énorme marché intérieur avec 1,4 milliard de personnes et son réseau industriel en pleine expansion pourrait devenir encore plus important par suite des tensions géopolitiques. D'autre part, il offre un grand réservoir de spécialistes bien formés pour la production, voire le développement, sur place.
Pour l'industrie tech, l'Inde est déjà un important partenaire commercial. La part totale dans les exportations est certes encore modeste, à 1,5%. Mais le marché croît comme aucun autre: entre 2020 et 2023, le volume d'exportation cumulé a augmenté de 6o%. Au cours de l'année dernière, qui a été difficile, il a augmenté de 8%, ce qui a permis d'exporter pour la première fois des biens industriels d'une valeur d'un milliard de francs.
Cette dynamique va s'accélérer, si l'on en croit les expériences faites avec les accords de libre-échange précédents. Ils commencent par propulser les exportations. Puis suit la mise en place d'activités locales, car l'accord doit aussi encourager les investissements sur place.
«L'accord de libre-échange génère une situation gagnant-gagnant en créant des emplois et de la prospérité dans les deux pays.»
L'Inde peut compter sur le fait que de bonnes conditions-cadres augmenteront les investissements suisses sur place et que des emplois bien rémunérés seront ainsi créés. Par conséquent, l'accord de libre-échange génère une situation gagnant-gagnant en créant des emplois et de la prospérité dans les deux pays.
L'industrie indienne pourra fabriquer des produits plus sophistiqués de manière plus compétitive grâce à la technologie suisse, et les produits innovants de l'industrie tech suisse feront progresser l'économie circulaire et l'efficacité énergétique en Inde et dans le monde entier. L'industrie tech suisse exporte presque 8o% de ses produits et de ses services et occupe déjà plus de 570 000 personnes à l'étranger. Elle dépend d'un accès aussi libre que possible aux marchés mondiaux. Le marché suisse est bien trop petit pour assurer la survie des entreprises tech avec leurs 330 000 emplois en Suisse. Raison pour laquelle les accords de libre-échange revêtent une importance capitale. Ils permettent de supprimer les barrières douanières et les entraves non tarifaires au commerce.
Les entreprises d'exportation suisses gagnent ainsi en compétitivité dans les marchés mondiaux. Ce qui ouvre de nouvelles opportunités commerciales et assure les emplois en Suisse dans l'industrie d'exportation et auprès de ses innombrables fournisseurs. L'industrie tech suisse compte sur nos autorités fédérales pour une ratification et une mise en oeuvre rapides de ce nouvel accord.