L’accord complet avec l’Indonésie améliore l'accès au marché et la sécurité juridique pour le commerce des marchandises et des services. Pour environ 99% des produits importants pour l’industrie MEM, tous les droits de douane seront supprimés à l'expiration des délais de démantèlement tarifaire. En outre, l'accord comprend des dispositions sur les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, sur la suppression des obstacles au commerce non tarifaires, sur la concurrence, les facilitations du commerce, sur le négoce et le développement durable, ainsi que sur la coopération économique.
Chance pour la Suisse et l’Indonésie
L’accord de libre-échange entre l’Indonésie et la Suisse offre notamment aux PME suisses la possibilité d’accéder au marché indonésien à partir de la Suisse. Avec cet accord, la Suisse contribue directement au développement écologique, social et économique durable en Indonésie. Grâce à l’accord de libre-échange, les clients indonésiens ont la possibilité d’acquérir des machines, des installations et des équipements suisses performants, écologiques et à des prix abordables. Ceci permet de diminuer l’impact environnemental sur place.
Le libre-échange encourage la mondialisation. Au cours des dernières décennies, la mondialisation a sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté dans le monde entier. L’Indonésie en est un bon exemple - une classe moyenne croissante s’est établie dans le pays. Le transfert de connaissances et de technologies entre la Suisse et l’Indonésie crée des emplois et des possibilités de formation en Indonésie.
Utiliser l’accord de libre-échange avec l’Indonésie
En tant qu’entreprise industrielle suisse, vous profitez à partir du 1er novembre 2021 des avantages de l’accord de libre-échange. Swissmem encourage les entreprises membres à déterminer le potentiel et à définir les critères que doit remplir un produit pour pouvoir être exporté vers l’Indonésie avec des droits de douane réduits ou même supprimés. Nicolas Stephan, Chef du secteur Politique Économique vous conseille volontiers. Vous trouverez les premiers conseils dans notre dépliant sur une utilisation optimale de l’accord de libre-échange.