Chaque année, le trafic aérien génère 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si l’on y ajoute les effets indirects tels que les traînées, les oxydes d’azote et la vapeur d’eau, ce chiffre atteint même 3 à 4% – de plus, le secteur et ses émissions augmentent fortement. Les carburants renouvelables sont le principal levier pour réduire les émissions de CO2 dans l’aviation.
Dans le but d’accélérer le développement et l’introduction des carburants durables, tels que le Sustainable Aviation Fuel (SAF), Swissmem et Swiss Power-to-X collaborative Network (SPIN) s’engagent pour que des adaptations importantes soient effectuées dans la révision de la loi :
- l’intégration de la Suisse dans un système international de traçabilité pour les carburants durables – appelé « Book & Claim »,
- l’interdictiond’une taxe sur les vols d’affaires et par conséquent l’engagement volontaire de la branche de vouloir intensifier l’utilisation des SAF.
Book & Claim
Les compagnies aériennes désirant utiliser du kérosène durable (SAF) sont aujourd’hui confrontées à des défis qui occasionnent des coûts supplémentaires et des émissions inutiles. Le plein de SAF se fait de manière physique. En d’autres termes, les compagnies aériennes ne peuvent faire le plein de kérosène durable que si elles ont accès à un site de recharge.
Le « Book & Claim » offre une solution en découplant le flux physique du SAF de la déclaration de durabilité. Cela permet d’acheter du SAF sans devoir être livré directement à un avion particulier. Cela signifie que le SAF est injecté dans le système de carburant d’un aéroport à proximité du site de production. La quantité de SAF produite est surveillée, vérifiée et les coefficients d’émission de carbone correspondants sont attribués à l’acheteur sous la forme d’un certificat.
Avantages pour l’industrie
Pour assurer le fonctionnement du système « Book & Claim » une traçabilité transparente des flux de SAF est indispensable pour éviter des décomptes doubles. La charge de travail pour cela est énorme. La reprise de « refuelEU Aviation » permet à la Suisse d’intégrer l’European Book & Claim et lui évite de mettre en place son propre système de certification.
Les avantages pour l’industrie sont nombreux : il est ainsi possible d’établir des chaînes d’approvisionnement durables, même si aucun carburant durable n’est disponible sur place. L’efficience au niveau des coûts, le fait de ne pas dépendre des compagnies aériennes et des sites ainsi que des quantités théoriquement illimitées de SAF à disposition sont d’autres avantages.
Marché de vente sécurisé
Avec le concours de Swiss Business Aviation Association et Swiss, Swissmem et SPIN ont empêché qu’une taxe sur les vols d’affaires soit perçue. Il vaut mieux que la branche s’engage davantage en faveur de carburants pour l’aviation durables. Nous avons rapidement réussi à conclure un engagement volontaire correspondant de la branche comprenant des réglementations plus strictes. Il a été possible, grâce à cet engagement volontaire, de réunir une majorité au Conseil national, qui a rejeté la proposition de la Commission du Conseil national qui prévoyait une taxe sur les vols d’affaires. Compte tenu du fait que le marché des ventes est sécurisé, ceci permet aux fabricants de SAF, à l’image de l’entreprise membres de Swissmem Synhelion, d’effectuer leur planification avec plus de sécurité et de trouver plus facilement des investisseurs.
De bonnes conditions-cadres sont de mise
Pour accélérer la production Power-to-X, nous avons besoin de conditions-cadres stables à long terme. L’intégration de la Suisse au système « Book & Claim » de l’UE et la reprise des quotas d’incorporation de l’UE sont des étapes décisives pour faire avancer rapidement et de façon rentable l’utilisation du carburant d’aviation durable.