Cet article est paru pour la première fois dans la NZZ à l’occasion du Sustainable Switzerland Forum 2023
De manière générale, il existe deux voies vers le « zéro net » : la première passe par des restrictions, des interdictions et le renoncement ; la seconde, par des innovations technologiques. Des interdictions radicales et un renoncement entraîneraient probablement un recul économique durable. Cela ne correspond guère aux attentes de la population. De plus, une perte massive de prospérité ne favorisera pas les comportements respectueux du climat, mais entraînera des agitations sociales. C’est pourquoi la seule voie réaliste passe par des innovations techniques. L’industrie tech suisse joue un rôle clé à cet égard. Ses innovations contribuent fortement à la transition vers une économie et une société respectueuses du climat. Les nouvelles solutions techniques dans le domaine de l’électromobilité, de la production d’électricité solaire, éolienne et hydraulique, de la distribution d’énergie, de la construction légère pour l’industrie automobile et aéronautique et de la technologie des bâtiments intelligents, ainsi que de la domotique intelligente n’en sont que quelques exemples.
L’écoconception offre d’énormes potentiels
Lors du développement de machines, d’appareils et de véhicules, l’industrie technologique se concentre de plus en plus systématiquement sur leur efficacité en matière d’énergie et des ressources. L’écoconception en est la clé. Dans ce contexte, les entreprises tiennent compte des impacts environnementaux du produit et les minimisent tout au long de son cycle de vie - c’est-à -dire à partir de sa fabrication jusqu’à son élimination. Le développement d’un produit se fait toujours plus à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, l’attention est toujours plus accordée au fonctionnement le plus écologique possible d’un produit. En ce qui concerne l’économie circulaire, de plus en plus de produits sont conçus de manière modulaire en utilisant des matériaux recyclables.
La protection du climat en Suisse et dans le monde entier
L’industrie tech suisse exporte environ 80% de ses produits et de ses services. Pour la branche, le principal levier en matière de protection climatique réside dans l’exportation de produits à faible consommation d’énergie et de ressources. Pendant leur durée d’exploitation qui s’étend souvent sur de nombreuses années, les nouveaux produits conçus selon les critères de l’écoconception consomment beaucoup moins d’énergie que les modèles précédents. Ils contribuent à une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre, surtout dans des pays avec un mix d’électricité très intense en CO2.
Priorité absolue à l’efficience en matière d’énergie et de ressources
Depuis des années, les entreprises de l’industrie tech s’efforcent à concevoir leurs procédés de production en mettant l’accent sur l’efficience en matière d’énergie et de ressources. Elles le font avec beaucoup de succès. Depuis 1990, les entreprises membres de Swissmem ont réduit leur consommation d’énergie de 40% et les émissions de CO2 d’environ 55% - nota bene avec en même temps une plus-value beaucoup plus élevée. Il faut admettre que ce développement n’a pas eu lieu uniquement par soucis du climat. Il s’agissait avant tout de réduire les coûts dans le processus de production par le biais d’une meilleure efficience énergétique. Aujourd’hui, ce sont les clients, les investisseurs mais aussi les employés qui attendent des entreprises qu’elles minimisent leur empreinte écologique. L’accent est désormais davantage mis sur les émissions indirectes, appelées Scope 3. Dans ce contexte, la numérisation offre de nouvelles possibilités pour gérer la complexité et les efforts liés aux réductions Scope 3. De plus, les entreprises industrielles investissent de plus en plus dans leurs propres installations photovoltaïques et contribuent ainsi à la production d’énergie durable.
L’industrie tech suisse soutient l’objectif zéro net. Grâce à ses produits et services innovants, cet objectif est réaliste. Toutefois, elle a besoin de conditions-cadres qui sont favorables à la recherche, au développement et à la production rentable en Suisse. Un accès sans obstacles aux marchés mondiaux est une condition essentielle. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra exploiter pleinement son potentiel en Suisse et dans le monde entier.