La convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT) garantit aux collaborateurs des entreprises qui y sont soumises de bonnes conditions de travail modernes. En contrepartie, elles s’engagent à respecter la paix du travail absolue. En d’autres termes, il est interdit de compromettre le processus de travail par des mesures de lutte. La paix du travail est un avantage important de la place industrielle suisse. Elle peut être déterminante pour des décisions d’investissements en faveur de la place industrielle suisse.
Par conséquent, la CCT de l’industrie MEM contribue au développement positif de l’industrie MEM ainsi qu’au bien-être des travailleurs et employeurs qui la respectent. Le principe de la bonne foi en forme la base. Elle oblige les parties contractantes à apprécier leurs intérêts mutuels avec compréhension.
La CCT actuelle est entrée en vigueur le 1er juillet 2023 et est valable jusqu’au 30 juin 2028.
Parmi les plus de 1300 entreprises membres de Swissmem, 40% sont également membres de l’ASM et donc soumises à la CCT. L’adhésion à l’ASM et par conséquent la soumission à la CCT sont facultatives pour les entreprises.