Depuis février 2023, l’ASM (Swissmem) était en négociation avec les associations d’employés, Employés Suisse et la Société suisse des employés de commerce, ainsi que les syndicats Unia et Syna concernant le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). Après des entretiens constructifs, les parties contractantes de la CCT ont convenu d’actualiser et de poursuivre le contrat actuellement en vigueur. La durée de la CCT actualisée a été fixée à cinq années jusqu’au 30 juin 2028. Quelque 100 000 collaboratrices et collaborateurs d’environ 530 entreprises sont soumis à la CCT MEM.
Le résultat des négociations montre que la CCT MEM actuelle reste moderne et équilibrée. Grâce aux conditions d’emploi modernes qui vont bien au-delà du minimum légal, la CCT consolide l’attractivité d’une branche dont les entreprises sont en mesure d’imposer leurs produits sur le marché mondial grâce à leur innovation, qualité et fiabilité. L’obligation de paix absolue reste fixée dans la CCT, un atout important incontesté depuis des décennies pour les activités sur la place industrielle suisse.
Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, déclare : « Je suis satisfait que nous ayons réussi à nous mettre d’accord avec les partenaires sociaux concernant la poursuite de la CCT en vigueur. Nous préservons ainsi le niveau élevé des conditions de travail dans notre branche. S’ajoute à cela que la manière constructive dont les négociations ont été menées prouve que le partenariat social fonctionne dans notre branche. »
Pour tout renseignement :
Ivo Zimmermann, chef Communication
TĂ©l. +41 44 384 48 50 / portable +41 79 580 04 84
E-mail : i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Kareen Vaisbrot, membre de la direction
TĂ©l.+ 41 384 42 03 / portable +41 79 220 52 18
E-mail k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch