Il n’est pas facile de concilier profession et famille. Ceci est valable pour les femmes comme pour les hommes. En tant qu’association de la branche, nous nous engageons depuis des années pour la formation et le développement des femmes dans notre branche ainsi que dans les thèmes égalité salariale et conciliation ce qui se reflète aussi dans notre CCT. Nous avons pour but explicite d’augmenter la part des femmes dans notre branche. Car un bon mélange des équipes au niveau de la formation, de l’âge, de l’expérience et des sexes apporte différents points de vue et aide à trouver de meilleures solutions pour l’environnement toujours plus complexe.
Une image démodée mais coriace
Pourquoi la part des femmes dans l’industrie tech est-elle avec 27% en dessous de la moyenne par rapport à d’autres branches ? La raison ne peut pas être le salaire. Selon les derniers chiffres de Landolt & Mächler (2022), l’industrie tech enregistre une différence salariale entre hommes et femmes de 3,2%, dans les entreprises de Swissmem, même de 2,7% seulement. Ce chiffre est nettement inférieur à la valeur de tolérance de 5% fixée par la Confédération. Les raisons pour la faible part de femmes sont plutôt historiques. Autrefois, le travail en usines était souvent astreignant au niveau physique. Ce qui a changé depuis longtemps. Aujourd’hui, l’industrie ne se présente plus si sombre, sale et bruyante qu’auparavant, mais comme branche high-tech où le travail est propre, innovant et captivant et où les compétences telles que la communication et la créativité sont très demandées.
L’industrie, une branche que les femmes choisissent pour leur carrière
Les femmes qui se décident pour une carrière dans l’industrie tech sont encouragées et développées par leur employeur. C’est ce que montre une étude sur la répartition des sexes dans l’économie suisse du Competence Center für Diversity & Inclusion (CCDI) de l’Université de St-Gall. Swissmem y participe depuis 2022. Le dernier rapport montre : en comparaison des autres branches nationales, la branche tech affiche certes un des taux les plus bas de femmes, mais le potentiel disponible est bien exploité. Les femmes qui commencent dans la branche, grimpent aussi souvent les échelons. La différence entre la part des femmes dans toute la branche et parmi les cadres supérieurs n’est dans aucune autre branche aussi basse que dans la branche tech et la branche pharmaceutique. Ce qui signifie que l’industrie épuise son pipeline de talents et offre aux femmes d’excellentes chances de développement.
Des exemples sont demandés
Le plus grand défi pour la branche réside dans le fait de trouver suffisamment de relève féminine pour les métiers techniques. Les femmes sont demandées, pas seulement à cause de la pénurie croissante de main d’œuvre qualifiée. Étant donné qu’il est difficile de changer de branche au cours de la carrière quand on n’a pas de formation de base technique, Swissmem essaie d’enthousiasmer le plus tôt possible les filles et les garçons pour la technique. Par exemple en promouvant les branches MINT à l’école primaire, par le biais de la campagne Fascination Technique et des offres telles que la journée technique pour les filles qui s’adresse spécialement aux jeunes femmes. Les modèles sont importants pour que les filles aient le courage d’emprunter de nouvelles voies et de réaliser des projets de vie sans préjugés. C’est pourquoi, dans les compte-rendus et les manifestations, Swissmem veille à une répartition équilibrée des sexes. Le numéro actuel du magazine de la branche « involved » traite exclusivement de femmes pour mettre fin aux préjugés.
Renforcer les réseaux
Avoir un large réseau peut s’avérer positif pour la carrière. Alors que les garçons font souvent un sport d’équipe et plus tard l’armée, les femmes doivent se former elle-même un réseau. Le SwisswoMEMclub a été créé par Swissmem pour offrir aux femmes de l’industrie tech un réseau leur permettant d’échanger des expériences indépendamment de leur position et de nouer des contacts pour leur carrière.
Discuter au lieu de faire grève
Le 14 juin, c’est la journée de la grève féministe. En tant qu’association de la branche qui s’engage à divers niveaux pour la promotion des femmes, nous comprenons et soutenons les revendications quant à « l’égalité salariale » et la « conciliation ». Cependant, plutôt que d’aller dans la rue et de faire la grève, nous misons sur le dialogue. Cette façon de faire a porté ses fruits par le passé et nous espérons que ce sera encore le cas à l’avenir.
La force féminine dans l’industrie tech
Qu’elles soient ingénieures mécaniciennes, dessinatrices-constructrices industrielles ou automaticiennes, expertes en ustensiles de cuisine, en connecteurs ou en fusées - nous avons tiré le portrait de huit femmes qui ont choisi un métier technique et qui ont beaucoup de succès. Découvrez-les sur le site tecindustry.