La manifestation de session de Swissmem a, en revanche, été un moment fort. Lors de la «Soirée de l’industrie tech», des parlementaires, des représentant/es de l’administration fédérale et de l’association ont fêté les performances exceptionnelles de la délégation Swissmem en compagnie de cinq des apprentis qui se sont présentés aux championnats du monde des métiers « WorldSkills » à Lyon. Des discussions intenses ont aussi eu lieu sur l’avenir de la formation professionnelle et de nombreux autres dossiers politiques d’actualité.
Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu de quelques objets :
Loi sur l’examen des investissements étrangers (objet du Conseil fédéral) :
La loi sur l’examen des investissements étrangers approuvée par le Conseil national vise à contrôler les acquisitions par crainte d’un supposé bradage de l’économie suisse à la Chine. Et ce, bien que les investissements chinois ne représentent qu’environ 2% du total et qu’ils aient souvent stabilisé des entreprises en difficulté économique. Il n’existe à ce jour aucun cas, et donc aucune preuve, d’un risque d’investissements étrangers dans des entreprises suisses publiques ou privées qui menaceraient l’ordre public ou la sécurité de la Suisse. En effet, les entreprises stratégiques – comme les centrales électriques – sont déjà en mains publiques et ne peuvent pas être vendues sans l’autorisation des autorités. En revanche, les inconvénients liés à une loi sur l’examen des investissements pour la place économique suisse et la bureaucratie qu’elle engendrerait seraient énormes. Swissmem reste clairement opposée à une loi sur l’examen des investissements. L’objet sera discuté à partir du 21 octobre par la Commission de l’économie du Conseil des États.
Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) au cours des années 2025 à 2028:
Après trois séries de délibérations et l’élimination des dernières divergences par la conférence de conciliation, le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2025 à 2028 a été adopté par les deux Chambres le 26 septembre. Swissmem salue cette adoption. La formation, la recherche et l’innovation contribuent à maîtriser les changements sociaux et techniques et accroissent la prospérité. Le Parlement a accordé des moyens légèrement supérieurs à ceux proposés par le Conseil fédéral. Ce dernier voulait débloquer 29,2 milliards de francs, finalement 59 millions de francs supplémentaires ont été accordés. La formation professionnelle reçoit 23,4 millions de francs supplémentaires, tandis que les moyens alloués au service d’orientation professionnelle Viamia sont réduits. Le domaine des EPF se voit accorder 50 millions de francs de plus que la somme initialement demandée, soit un total de 11,17 milliards de francs. Malheureusement, les efforts de Swissmem en faveur de la minorité Würth, qui souhaitait mettre davantage l’accent sur la recherche spatiale nationale, ont été vains, tout comme l’engagement en faveur de moyens supplémentaires pour les institutions à l’article 15.
Il est d’intérêt stratégique de garder le contrôle sur Beyond Gravity (motion) :
Malheureusement, le Conseil national a adopté la motion qui vise à empêcher la vente de Beyond Gravity. Le Conseil fédéral veut vendre l’ancienne division de RUAG, qui continue à être en possession de l’État. Comme beaucoup d’autres entreprises de Swissmem, Beyond Gravity possède une technologie de pointe qui nécessite un développement et des investissements rapides. En tant que propriétaire, la Confédération ne peut pas assumer ce risque. De ce fait, Swissmem reste convaincue qu’il serait judicieux de vendre à un investisseur suisse. L’objet va maintenant être discuté au sein de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États le 10 octobre. Swissmem demande au Conseil des États de porter un regard objectif dans l’intérêt du pays : la privatisation de Beyond Gravity reste la bonne décision.
Financement transitoire de l’AVS et de l’armée par un « pour-cent de sécurité » temporaire :
Swissmem soutient les mesures d’économie de plusieurs milliards lancées la semaine dernière par le Conseil fédéral. Mais ces économies sont nécessaires ne serait-ce que pour combler le déficit structurel. Les investissements dans l’armée, dont le besoin est urgent au vu de l’aggravation de la situation sécuritaire, ne peuvent guère être compensés par des économies. L’État doit toutefois garantir la sécurité du pays. Une augmentation temporaire de la TVA pour financer l’armée et la 13e rente AVS décidée par le peuple assure le financement sans porter atteinte au frein à l’endettement ni rendre la place économique suisse encore plus chère via une augmentation des charges salariales. C’est pourquoi Swissmem soutient la motion du conseiller aux États Benedikt Würth. Le Conseil des États l’a transmise à la Commission de la politique de sécurité, qui commencera ses délibérations le 10 octobre.