Le SECO a organisé un voyage d’affaires sur le thème « Nearshoring innovative manufacturing », sous la conduite de l’ambassadeur Ivo Germann, chef de la Direction des affaires économiques extérieures du SECO. Outre d’autres personnes du SECO, l’ambassade de Suisse ainsi que des représentants et représentantes d’entreprises et d’associations ont pris part à la délégation. L’objectif était d’obtenir une compréhension approfondie de la situation actuelle du marché mexicain, notamment en ce qui concerne la politique douanière actuelle des États-Unis.
La délégation s’est rendue à Monterrey, la « Capitale du nearshoring », et à Mexico City. Plusieurs rencontres ont permis d’avoir un échange avec les autorités ainsi que des représentants et représentantes de l’économie, de visiter plusieurs entreprises – entre autres Sulzer, un membre de Swissmem – et de se familiariser avec les conditions locales. La visite d’une haute école et celle d’un parc industriel étaient aussi au programme, tout comme le salon Plastimagen, où quelques entreprises suisses étaient présentes dans le cadre d’un stand organisé par S-GE.
👉 Bilan
- Nous devons nous attendre à certains droits de douane en provenance des États-Unis (qui vont rester). Mais comme le commerce dans le cadre de l’USMCA sera vraisemblablement exclu des droits de douane, le Mexique est relativement optimiste. Toutefois, la mise à jour de cet accord est prévue pour l’année prochaine.
- Étant donné que le Mexique et les États-Unis sont économiquement très imbriqués (un produit traverse en moyenne neuf fois la frontière avant d’être mis en vente), les chaînes d’approvisionnement ne pourront pas être fondamentalement modifiées, par exemple dans l’industrie automobile.
- L’accord de libre-échange qui existe depuis 2001 entre les États de l’AELE et le Mexique a besoin d’être modernisé. Ce renouvellement a été plusieurs fois thématisé au cours du voyage d’affaires et les signaux du côté mexicain étaient positifs.
Le Mexique est un marché attractif pour les entreprises industrielles suisses. L’accès au marché nord-américain, la demande croissante de qualité et de technologie, les projets d’infrastructure à venir ainsi que la tendance au nearshoring ouvrent de nouvelles opportunités commerciales. En même temps, non seulement le marché, mais aussi le savoir-faire local requièrent de la patience et une stratégie ciblée pour minimiser les risques.
Caractéristiques principales du marché mexicain
- Deuxième plus grand partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine
- Croissance économique de 1,4% en 2024, profite du phénomène de nearshoring
- Membre du marché nord-américain très intégré (USMCA) avec une importante position stratégique
- Divers moteurs de croissance, entre autres les industries automobile, aérospatiale, de la technique médicale et de l’infrastructure
- Imbrication institutionnelle étroite avec la Suisse par le biais de l’accord de libre-échange AELE-Mexique et de l’accord bilatéral concernant la promotion et la protection réciproque des investissements
Informations complémentaires
Des informations détaillées sur le Mexique sont disponibles sur le site du SECO.
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 12 +41 44 384 48 12 c.buchwalder@swissmem.ch E-Mail
Nos services Ă propos de ce sujet
Manifestations et offres de formation
DĂ©tails Customs and Trade Compliance Manager DĂ©tails Schulung Exportkontrolle