Page d’accueil Engagement Durabilité Durables et rentables : comment les entreprises mettent à profit l’écoconception et la numérisation
Interlocuteur Dr. Christine RothDr. Christine Roth
Droit de l’environnement
+41 44 384 48 07 +41 44 384 48 07 c.rothnoSpam@swissmem.ch
Partager

Durables et rentables : comment les entreprises mettent à profit l’écoconception et la numérisation

En intégrant des matériaux durables, des designs modulaires et des optimisations guidées par les données, non seulement les entreprises sont en mesure de répondre aux exigences réglementaires, mais elles ont aussi plus de potentiel à consacrer à l’innovation pour se différencier sur le marché. Or, pour cela, il faut disposer de données. Entretien avec l’experte Francis Froborg chez Zühlke.

Quel rĂ´le joue la rĂ©glementation, notamment dans le « Règlement Ă©tablissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception pour des produits durables Â» (ESPR) ? 

Francis Froborg : En principe, les rĂ©glementations sont un instrument important pour crĂ©er des conditions et des exigences identiques pour toutes les personnes impliquĂ©es (« level playing field Â»). Elles encouragent la rĂ©alisation d’objectifs pertinents pour la sociĂ©tĂ©. Toutefois, il est important que les rĂ©glementations soient ciblĂ©es et ne dĂ©gĂ©nèrent pas en bureaucratie excessive. Le Pacte vert de l’UE, et donc l’ESPR, a tendance Ă  ĂŞtre très vaste. En mĂŞme temps, il est parfois peu clair ou se perd dans les dĂ©tails. Des amĂ©liorations seront nĂ©cessaires Ă  moyen terme, aussi pour pouvoir rester compĂ©titif par rapport aux entreprises extra-europĂ©ennes Ă  l’avenir.

Que signifie spĂ©cifiquement l’ESPR pour les entreprises industrielles dans la pratique ?

Dans la pratique, l’ESPR a une influence considĂ©rable sur le dĂ©veloppement : les entreprises industrielles doivent adapter leurs produits ainsi que les processus de dĂ©veloppement et de production des produits aux nouvelles exigences, par exemple en recourant davantage Ă  des matĂ©riaux durables et Ă  des designs modulaires. Elles sont tenues de pouvoir justifier que leurs produits sont efficaces du point de vue Ă©nergĂ©tique et faciles Ă  rĂ©parer. Cela nĂ©cessite d’une part l’évaluation des donnĂ©es adĂ©quates, mais peut Ă©galement impliquer une rĂ©orientation globale du modèle commercial. 

Comment la numĂ©risation peut-elle contribuer Ă  mettre en Ĺ“uvre efficacement les objectifs de durabilitĂ© ? 

La durabilitĂ© sans donnĂ©es, c’est de l’écoblanchiment. Sans donnĂ©es, nous ne savons pas oĂą se trouve le plus grand potentiel d’amĂ©lioration ni quelle est l’efficacitĂ© de certaines mesures. Les donnĂ©es, tout comme les capteurs nĂ©cessaires ou utiles Ă  cet effet, prĂ©sentent un immense potentiel d’innovation incrĂ©mentale et radicale – pour les produits mais aussi pour des modèles commerciaux complets. 

De ce fait, la première étape importante est de traiter efficacement les données. Il ne s’agit pas seulement de fusionner les différents systèmes sources, mais aussi et surtout de les relier à des informations sur la durabilité, de combler les lacunes dans les données et de les préparer pour les cas d’application pertinents. C’est précisément dans le domaine de la mise en relation et du comblement des lacunes que l’IA, et le cas échéant l’IA générative, joue un rôle central, car il est impossible de traiter manuellement de si grandes quantités de données en un temps raisonnable.

Pourquoi est-il important de se pencher maintenant sur l’écoconception et la numĂ©risation ? 

Les producteurs europĂ©ens sont extrĂŞmement sous pression. La concurrence ne dort pas, les pays Ă  bas salaires en particulier ont rattrapĂ© leur retard ces dernières annĂ©es. Il est de plus en plus difficile de se diffĂ©rencier sur le marchĂ© et une forte pression sur les coĂ»ts se fait ressentir. L’écoconception et la numĂ©risation offrent non seulement une opportunitĂ© de se diffĂ©rencier, mais aussi un Ă©norme potentiel de rĂ©duction des coĂ»ts et d’amĂ©lioration de l’efficacitĂ© pour assurer la survie Ă  long terme. Les nouveaux modèles commerciaux tels que « Product as a Service Â», quasiment synonyme d’économie circulaire, en sont un exemple. Pour ce modèle, il est essentiel de disposer de produits de haute qualitĂ©, dont certaines parties sont rĂ©utilisables. De plus, le modèle commercial assure des revenus rĂ©guliers et rĂ©currents, rĂ©duit les coĂ»ts des matières premières grâce Ă  la rĂ©utilisation et augmente l’efficacitĂ© ainsi que la fidĂ©lisation des clients. De ce fait, la durabilitĂ© n’a pas seulement une dimension Ă©cologique : elle est Ă©galement très intĂ©ressante sur le plan financier et amortit diffĂ©rents risques. 

Quels sont les avantages concrets pour les entreprises qui se penchent sur ces questions Ă  un stade prĂ©coce ?

En un mot : les entreprises assurent leur survie sur le marchĂ©. La durabilitĂ© n’est pas une tendance qui disparaĂ®tra. Avec les consĂ©quences de plus en plus perceptibles du changement climatique, d’autres mesures seront nĂ©cessaires, ne serait-ce que pour rĂ©duire les risques, et les exigences rĂ©glementaires auront tendance Ă  augmenter plutĂ´t qu’à diminuer. De plus, la durabilitĂ© offre un potentiel en termes d’optimisation de l’efficacitĂ© et des coĂ»ts. Or, les innovations et le dĂ©veloppement de nouveaux produits prennent du temps. Pour ĂŞtre bien prĂ©parĂ© pour l’avenir, il vaut donc la peine d’investir suffisamment tĂ´t. D’ailleurs, il existe des Ă©tudes scientifiques très rĂ©centes qui montrent que les innovations et les investissements durables sont payants, car ils gĂ©nèrent des rendements nettement plus Ă©levĂ©s pour les entreprises.

J’aimerais encore mentionner un projet spĂ©cifique : notre collaboration de longue date avec Bystronic. Ensemble, nous avons Ă©laborĂ©, sur la base d’écobilans et d’ateliers d’écoconception, des mesures visant Ă  rĂ©duire de 50% les Ă©missions de CO2 de leurs machines de traitement de la tĂ´le et Ă  diminuer les coĂ»ts d’exploitation.

Pourquoi les personnes intĂ©ressĂ©es ne devraient-elles pas manquer le sĂ©minaire « Ă‰coconception et numĂ©risation Â» ?

Au cours du séminaire, nous voulons montrer que la durabilité ne tourne pas uniquement autour de la réglementation et de la conformité. C’est un outil stratégique qui permet d’orienter les entreprises vers l’avenir. Outre la théorie sur le potentiel économique de la durabilité, il y aura des exemples concrets de pratiques dans différents secteurs où la durabilité a été utilisée pour augmenter l’efficacité, réduire les coûts et servir de base à l’innovation future.

Pour de plus amples informations sur le sĂ©minaire « Ă‰coconception et numĂ©risation – comprendre les devoirs et concevoir la durabilitĂ© Â» du 24 mars 2025 (en allemand) : https://www.nextindustries.ch/veranstaltungen/seminare/tagesseminar-ecodesign-und-digitalisierung

Portrait

Francis Froborg est titulaire d’un master en développement durable, axé sur l’ingénierie écologique, et d’un doctorat en physique. En tant que Delivery Manager Sustainable Innovation chez Zühlke, elle est responsable du domaine de la durabilité pour les clients dans le domaine de l’industrie et des biens de consommation. Elle leur apporte son soutien entre autres pour le calcul des écobilans et des adaptations de produits qui en résultent ou encore pour le développement de nouveaux modèles commerciaux.

Elle est oratrice au séminaire d’une journée « Écoconception et numérisation – comprendre les devoirs et concevoir la durabilité », proposé conjointement par Swissmem et Next Industries.

Manifestations et offres de formation

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 04.03.2025