En 2022, la Suisse a pris conscience de l’importance du maintien de son approvisionnement énergétique. Comme d’autres, les 4 680 entreprises qui participent à l’AEnEC ont dû se préparer à affronter une pénurie de gaz et d’électricité doublée d’une hausse des prix de l’énergie. Les derniers résultats chiffrés de l’AEnEC montrent comment cette situation particulière s’est répercutée sur les réductions obtenues par les entreprises.
424 nouvelles entreprises participantes en 2022
En Suisse, 4 680 entreprises de l’industrie et des services participent à l’AEnEC. Elles ont conclu 2 521 conventions d’objectifs formelles pour atteindre leurs objectifs de protection climatique et d’amélioration de leur efficacité énergétique au moyen de la gestion de l’énergie de l’AEnEC. En 2022, 424 entreprises ont commencé à participer à l’AEnEC. De plus, 65 nouvelles conventions d'objectifs ont été conclues. Une moitié environ des conventions permettent aux entreprises d’obtenir le remboursement de la taxe sur le CO2, et environ un dixième d’entre elles permettent le remboursement des suppléments réseaux.
Amélioration de l’intensité en CO2
Jusqu’en 2022, les entreprises qui participent à l’AEnEC ont économisé 791 976 tonnes de CO2 grâce aux mesures d’amélioration aussi nombreuses que variées mises en œuvre depuis 2013. Les entreprises participantes de l’AEnEC ont une fois encore amélioré leur intensité en CO2 : actuellement, celle-ci dépasse l’objectif de 8,5 points de pourcentage.
Amélioration de l’efficacité énergétique
L'efficacité énergétique des participants de l’AEnEC s’est sans cesse améliorée durant la deuxième période d’engagement prolongée (de 2013 à aujourd’hui). Diverses mesures mises en œuvre depuis 2013 ont permis d’économiser 4 646 224 MWh d’électricité et de chaleur jusqu’en 2022. Ce résultat représente la consommation annuelle moyenne d’énergie dans le ménage de quelque 606 106 résidents.
Des conditions-cadres Ă©quitables
Depuis des années, les entreprises qui participent à l’AEnEC économisent l’énergie en mettant en œuvre des mesures concrètes d’amélioration de leur efficacité énergétique et sont sur la voie de la décarbonation. Les efforts pour diminuer la consommation de combustibles et d’énergie sont particulièrement payants en période de prix élevés de l’énergie. Cependant, en cas de contingentement dû à une pénurie, la réduction de la consommation de combustibles et d’énergie ne sera pas prise en considération. Il serait juste et bienvenu que la politique corrige le tir.
Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC)
De nombreuses entreprises industrielles ont le droit d’être exemptées de la taxe sur le CO2 après avoir conclu une convention d’objectifs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). En tant qu’association faîtière et membre fondateur de l’AEnEC, Swissmem soutient cette ligne. Pour s’assurer que les entreprises tech suisses puissent toujours investir dans des mesures d’efficience énergétique, nous avons besoin de conditions-cadres claires, stables et non bureaucratiques dans la politique énergétique et climatique suisse.
En savoir plus sur l’AEnEC