Swissmem soutient le but du zéro net - c’est-à -dire la neutralité climatique en matière de gaz à effet de serre – jusqu’en 2050. L’industrie tech suisse est pionnière : elle est le seul secteur à avoir atteint les objectifs climatiques jusqu’en 2020. Ses entreprises développent et utilisent des solutions techniques qui réduisent les émissions de manière substantielle.
Les entreprises de l’industrie tech suisse contribuent de diverses manières à un avenir respectueux du climat. Vous trouverez des exemples intéressants de solutions concrètes sur : https://www.tecindustry.ch/fr/oui-a-la-loi-climat.html
Étant donné que les chambres fédérales ont corrigé dans le projet des éléments critiques pour l’économie, Swissmem a pu prêter main forte pour le compromis. En particulier l’interdiction des agents énergétiques fossiles, comme l’exigeait l’initiative, n’aurait pas été supportable. À présent, la faisabilité technique et la faisabilité économique doivent être prises en considération et les mesures de réduction du gaz à effet de serre à l’étranger sont possibles.
Pour l’industrie, il a été renoncé à une baisse linéaire rigide : la valeur de référence visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% jusqu’en 2050 confère à la branche la flexibilité nécessaire - ce qui permet de tenir compte des éventuelles avancées technologiques et des cycles d’investissement et reconnaît l’immense défi que représente la décarbonisation de la chaleur industrielle à haute température.
Les entreprises sont soutenues dans l’élaboration facultative de programmes visant à atteindre le zéro net. Les aides financières prévues pour les technologies et les processus permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Sachant que le retrait de l’initiative sur les glaciers dépend du compromis, Swissmem accepte la contribution fédérale pour des mesures dans le secteur du bâtiment à hauteur de CHF 2 milliards ; des corrections sont toutefois nécessaires dans la loi sur le CO2.
Le Conseil de Swissmem a décidé de dire OUI à la loi climat et vous remercie de glisser un OUI dans l’urne le 18 juin !