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Vers le succès avec des chaînes de livraison durables

Les plus grands effets sur l’environnement des entreprises suisses se produisent dans leurs chaînes de livraison en amont. Malgré cela, les entreprises peuvent faire quelque chose. Dans le webinaire de « Go for Impact » ont été montrées des stratégies, des auxiliaires expliqués et des exemples de la pratique partagés. Qui l’a manqué peut encore le regarder maintenant.

Celui qui veut commercialiser durablement ferait bien de s’occuper aussi de la chaĂ®ne de livraison en amont. Car c’est lĂ  que se produisent la plupart du temps les plus grands effets sur l’environnement. Tel est le message de l’association « Go for Impact Â» dans le cadre du webinaire de mardi sur le thème « ChaĂ®nes de livraison durables Â».

Pour les PME, c’est souvent plus facile Ă  dire qu’à faire. L’acquisition de matĂ©riel est le plus souvent une affaire Ă  plusieurs facettes, compliquĂ©e et souvent aussi globale. Marc Bremgartner, chef du domaine achat chez Ernst Schweizer AG, n’en est cependant pas effrayĂ©. Dans sa prĂ©sentation, il a montrĂ© de manière impressionnante comment cette entreprise de construction familiale mène depuis des annĂ©es une gestion consĂ©quente du matĂ©riel et des livraisons et Ă©pargne ainsi non seulement de manière significative du CO2, mais a aussi crĂ©Ă© une culture d’entreprise qui vit l’esprit de la durabilitĂ©. 

Il recommande aux entreprises cherchant l’entrĂ©e dans la gestion durable des chaĂ®nes de livraison de commencer par de petits pas et de se concentrer sur des domaines qui ont un grand effet de levier. Une communication ouverte et transparente avec les fournisseurs aussi est importante pour Bremgartner. Avec certains d’entre eux, Ernst Schweizer AG soigne depuis plus de 25 ans une relation d’affaires Ă©troite. « Quand on a ensemble un but, on trouve aussi en règle gĂ©nĂ©rale une voie Â», Bremgartner en est persuadĂ©.

L’entreprise horlogère suisse Mondaine Watch fait plutĂ´t partie des petits de la branche. Andre Bernheim, membre du conseil d’administration du Mondaine Group, n’y voit aucun dĂ©savantage, mais bien plus un potentiel : « SI nous rĂ©ussissons, cela signifie que les grands rĂ©ussissent aussi Â», dit ce chef d’entreprise engagĂ©. Dans un portrait filmĂ© rĂ©alisĂ© rĂ©cemment de « Go for Impact Â» il montre avec quelles difficultĂ©s il doit parfois lutter et quels succès il a dĂ©jĂ  pu cependant fĂŞter. Depuis 2020, Mondaine est un des premiers fabricants de montres climatiquement neutre officiellement.

Thomas ZumbĂĽhl, Senior Consultant chez BSD Elevate, recommande fondamentalement quatre choses aux entreprises qui cherchent Ă  entrer dans la gestion durable des chaĂ®nes de livraison : identifier des points chauds et crĂ©er de la transparence, renforcer les relations avec les fournisseurs, dĂ©finir des buts et des mesures ainsi que mesurer le succès et le communiquer.

La « Supply Chain Tools Â» peut aussi offrir des aides – une collection de guides, d’outils et d’autres auxiliaires. Ils ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s dans le webinaire et sont gratuitement Ă  disposition de tous les intĂ©ressĂ©s : https://supplychaintools.go-for-impact.ch/

Avez-vous manquĂ© le webinaire ? Pas de problème, vous pouvez le regarder ici : https://youtu.be/tcecRrUctjM

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Dernière mise à jour: 08.10.2021